Le groupe électrogène est un équipement très pratique dans différentes situations. Il peut servir d’alimentation de secours en cas de coupure d’électricité. De même, si vous devez réaliser divers travaux dans un endroit où il n’y a pas de courant électrique, le groupe électrogène demeure la solution idéale. Que vous soyez un professionnel ou un simple particulier, ce matériel vous sera d’une grande utilité. Il faut toutefois choisir celui qui correspond exactement à votre besoin. Le groupe électrogène Inverter figure actuellement parmi les modèles les plus sollicités, grâce à ses nombreux avantages. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle de groupe électrogène. On vous suggère également les modèles les plus prisés du marché afin de vous orienter dans votre choix.

groupe électrogène Inverter

Groupe électrogène Inverter Mecafer 2200W mf2200i

Les usages du groupe électrogène Inverter

Avant d’aborder le sujet, il importe de connaître les différents types de groupe électrogène présents sur le marché. On distingue généralement trois catégories à savoir le groupe électrogène à essence, le groupe électrogène diesel et le groupe électrogène insonorisé. Le modèle diesel est utilisé essentiellement dans les chantiers compte tenu de l’intensité du bruit qu’il produit. Quant au groupe électrogène à essence, il est beaucoup plus polyvalent et peut servir aussi bien à la maison que dans un cadre professionnel. Le groupe électrogène insonorisé, comme son nom l’indique, est très silencieux avec un niveau sonore ne dépassant pas les 90 db. On l’apprécie particulièrement pour sa légèreté et son encombrement réduit. Son seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas suffisamment puissant pour une utilisation intensive.

Les groupes électrogènes utilisant la technologie Inverter sont de plus en plus sollicités ces dernières années. En effet, ils sont très polyvalents et existent en plusieurs modèles. Peu importe votre besoin, vous trouverez certainement le modèle approprié. A la maison, vous pouvez vous servir d’un groupe électrogène Inverter pour faire fonctionner vos différents appareils électroménagers et pour apporter de l’éclairage en cas de coupure de l’électricité. Il existe aussi des modèles plus légers et peu encombrants utilisable dans les campings-car ou à l’extérieur pour vos différents loisirs. Ils permettent notamment le branchement d’ordinateur, de télévision, de téléphone ou les appareils de cuisine divers. Les professionnels peuvent quant à eux se tourner vers les modèles plus puissants et de grande taille.

Les particularités d’un groupe électrogène Inverter 

Le groupe électrogène Inverter est doté d’une technologie très innovante. Comparé aux groupes électrogènes à condensateur et ceux utilisant le système AVR ou régulation automatique, la technologie Inverter offre un courant de haute qualité. En effet, le courant continu produit est converti en courant alternatif grâce à un redresseur. Ce qui permet d’obtenir un courant fiable et plus sûr avec une très faible variation de courant. Vous pouvez ainsi utiliser les appareils très sensibles comme les ordinateurs, les téléviseurs, les appareils électroménagers ainsi que les téléphones portables sans aucun risque. Par rapport aux autres groupes électrogènes d’une puissance similaire, ce modèle est également plus léger avec un très faible niveau sonore. Il est même possible d’utiliser deux groupes en parallèle si on a besoin d’une plus grande capacité énergétique.

Pourquoi choisir un groupe électrogène Inverter ?

Le groupe électrogène inverter est la meilleure option si vous utilisez des équipements qui ne tolèrent pas la variation de tension ou de fréquence. Grâce à cette technologie, le courant produit est toujours de meilleure qualité peu importe le régime du moteur. Ainsi, vous n’êtes plus obligé d’utiliser un onduleur pour préserver vos matériels d’une éventuelle hausse ou baisse de la tension du courant électrique. Le courant se régule automatiquement en fonction de la capacité nécessaire.

Notons également que l’utilisation d’un groupe électrogène Inverter vous permet d’économiser de l’énergie. Par rapport à un modèle fonctionnant avec le système AVR par exemple, le gain d’énergie que vous pouvez réaliser peut aller jusqu’à 40 %, voire plus. Grâce à la technologie Inverter, le moteur n’est pas obligé de tourner à plein régime et de façon permanente.

Quel groupe électrogène Inverter choisir ?

Trouver le meilleur groupe électrogène n’est pas une mince affaire. Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est jamais évident de faire son choix. Pour ne pas se tromper, il faut prendre son temps et faire un comparatif de groupe électrogène Inverter. Il ne faut pas toutefois se laisser séduire facilement par le modèle le moins cher. Plusieurs critères doivent être considérés afin de s’assurer que l’équipement choisi réponde réellement à vos attentes. Parmi les critères à considérer figurent notamment la puissance, le niveau sonore ainsi que l’autonomie du groupe. C’est seulement après cette sélection qu’il faut déterminer le modèle qui correspond ou s’approche de votre budget.

La puissance du groupe

La puissance est le critère le plus important dans la mesure où il garantit la performance du groupe électrogène. Les modèles qu’on trouve sur le marché ont généralement une puissance électrique variant de 1 000 W à 3 000 W. Il suffit de choisir celui qui répond au mieux à votre besoin. Ainsi, il est toujours recommandé d’évaluer au préalable la consommation électrique de tous les appareils que vous envisagez d’utiliser avant de faire votre choix.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est également un critère à ne pas négliger, car il garantit un meilleur confort d’utilisation. Certes, il n’est jamais agréable d’entendre des bruits assourdissants pendant toute la durée d’utilisation. Le bruit émis par un groupe électrogène Inverter est assez faible en général. C’est pour cette raison qu’il figure parmi les plus prisés sur le marché. Toutefois, le niveau sonore peut encore varier selon le modèle. Si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort, on recommande particulièrement le groupe électrogène Inverter insonorisé.

L’autonomie

Etant donné que le groupe électrogène adapte le régime ou la fréquence du moteur en fonction des matériels utilisés, vous pouvez réaliser de meilleures économies d’énergie. Néanmoins, l’autonomie peut varier énormément selon le modèle que vous choisissez. Il est possible de trouver des groupes électrogènes Inverter dotés d’une autonomie de 20 heures voire plus. Il va falloir effectuer un comparatif pertinent pour pouvoir trouver le meilleur modèle avec une bonne autonomie.

TOP 5 des meilleurs groupes électrogènes Inverter

Hyundai portable essence Inverter 1200 W

Groupe  électrogène Hyundai HG 1600l Inverter 1200W

Ce groupe électrogène de la marque Hyundai figure parmi les modèles les plus sollicités du marché grâce à ses nombreux atouts. Si la marque est surtout connue dans le monde de l’automobile, le groupe électrogène fait également partie de ses domaines de prédilection. Ce modèle que nous vous proposons est équipé d’un moteur très puissant 4 temps dont la puissance maximale est de 1200 W. A la fois compact et léger, ce groupe électrogène portable est idéal pour les loisirs à l’extérieur ou les activités dans les zones où l’accès au réseau électrique est difficile. En effet, avec une dimension de 37,6 x 33.2 x 33 cm et un poids de 12.8 kg, la manipulation s’effectue en toute facilité.

Doté d’un réservoir de 4.2 litres, ce groupe dispose d’un système de démarrage manuel avec lanceur. Son alimentation s’effectue à l’aide de l’essence sans plomb 95 ou 98. Comme le groupe est équipé d’une carte Inverter, vous pouvez brancher en toute quiétude vos appareils les plus sensibles à la variation de courant. Notons que l’autonomie moyenne de l’appareil est de 5,7 heures pour une consommation moyenne estimée à 0,75 litres par heure. Ce qui est assez intéressant.

Enfin, n’oublions pas de préciser que le groupe est protégé contre les risques de surcharge électrique. De plus, il est très silencieux avec un niveau sonore de 66 db à une distance de 7 mètres. Ainsi, il ne risque pas de vous déranger durant son utilisation.

Denqbar Inverter digital 2,2 kw

meilleur groupe electrogene InverterGroupe électrogène Denqbar Inverter digital 2.2kw

Avec une dimension de 54 x 59 x 28 cm et un poids de 26 kg, ce groupe de la marque Denqbar figure parmi les modèles les plus compacts du marché. Vous pouvez le transporter aisément dans tous vos déplacements. Avec une puissance électrique maximale de 2 200 W, vous pouvez l’utiliser avec tous les appareils sans distinction. Comme la tension de courant délivrée est à la fois continue et stable, il n’y a aucun risque d’endommager vos différents appareils même avec une variation importante du courant électrique.

Son écran digital permet d’obtenir des informations détaillées sur la puissance délivrée, la tension du courant voire le niveau d’huile. Notons que le groupe s’arrête automatiquement si jamais la quantité d’huile dans le réservoir est insuffisant ou en cas de surcharge. Comme tous les autres groupes électrogènes Inverter, il n’émet pratiquement aucun bruit avec un niveau sonore de 55 db. Son seul inconvénient est qu’il est doté uniquement de 2 prises de courant de 230 volts. En cas de branchement de plusieurs appareils, vous devez utiliser une multiprise.

Matrix 160100032 Inverter

comparatif groupe electrogene InverterGroupe électrogène Matrix Inverter

Ce groupe de la marque Matrix est équipé d’un moteur à essence 4 temps, un réservoir de 4 litres de capacité et d’une autonomie de 6 heures. Avec une dimension de 50 x 33 x 45 cm, il s’agit de la meilleure option pour vos différentes fêtes en plein air, pour les campings ou à l’occasion de vos vacances à la campagne. A la fois léger et peu encombrant, vous pouvez le transporter sans la moindre difficulté. Grâce à sa puissance de 1 900 W, il peut s’adapter à tous les types d’appareil même ceux exigeant une importante puissance de démarrage.

Il se distingue essentiellement par son faible niveau sonore de 59 db à 5 mètres distance. Même si vous vous installez à proximité du générateur, vous ne serez pas perturbé. Ce qui garantit un meilleur confort d’utilisation, et ce, malgré sa puissance assez élevée. Comme le générateur est doté de 12 ports de charge, vous pouvez brancher plusieurs appareils en simultanée sans aucun risque : ordinateur, tablette, réfrigérateur, smartphone. Afin de prévenir une éventuelle surchauffe durant l’utilisation, le groupe électrogène Inverter Matrix est équipé d’un ventilateur. Le moteur est refroidi instantanément en dépit d’une utilisation intensive et en plein régime.

Home boss 1000 i

groupe HomebossGroupe électrogène Home boss 1000 i

Ce groupe électrogène portable est incontournable pour les nomades qui doivent se déplacer en permanence. Doté d’une puissance de 1 000 W, ce modèle proposé par Home Boss est idéal pour un voyage en camping-car ou pour les divers déplacements en dehors de la maison. Le confort est toujours au rendez-vous, grâce à ses nombreux atouts : silencieux, fiable, stable. Avec un poids de 14 kg, le transport s’effectue très facilement. Une poignée très ergonomique facilite encore davantage sa manipulation. Vous pouvez le porter avec une seule main. Grâce à la technologie Inverter, vos appareils électroniques ne courent absolument aucun risque.

A part sa grande discrétion, ce groupe électrogène figure parmi les modèles les plus écologiques du marché. En optant pour ce groupe électrogène Home boss, vous contribuez à la préservation de l’environnement tout en bénéficiant d’un meilleur confort. Comme le régime de moteur varie en fonction du besoin de vos différents appareils, il n’est pas obligé de fonctionner en plein régime. Ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’essence.

Scheppach Inverter 2000 W SG 2000

groupe Scheppach

Groupe électrogène Scheppach Inverter 2000W SG2000

Se spécialisant initialement dans les machines à bois, la marque Scheppach n’a cessé d’élargir sa gamme de produits afin de pouvoir répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Aujourd’hui, la marque propose toute une panoplie d’équipements destinés spécialement aux professionnels et aux bricoleurs comme le groupe électrogène Inverter, les compresseurs ou les machines de construction.

Ce groupe est fabriqué entièrement en métal et fonctionne avec de l’essence sans plomb 95 ou 98. Equipé d’un moteur 4 temps d’une puissance maximale de 2 000 W, ce groupe peut répondre à tous vos besoins. Malgré sa puissance, il est d’une légèreté impressionnante. En effet, son poids est de seulement 23 kg avec emballage pour une dimension de 55 x 31,5 x 46 cm. Ses pieds en caoutchouc anti-vibration, sa poignée de transport ainsi que son lanceur manuel ne font qu’améliorer davantage l’expérience utilisateur.

Etant donné que le niveau sonore ne dépasse pas les 71 décibels, il ne risque pas de vous déranger durant l’utilisation.

 

Sur le même thème :

groupe électrogène dieselGroupe électrogène diesel : comment le choisir ?

groupe électrogène PramacGroupe électrogène insonorisé : pour votre confort

groupe électrogene 380v triphaséGroupe électrogène 380v : notre comparatif