Les groupes électrogènes SDMO sont puissants et efficaces. Ils sont capables de délivrer une puissance électrique conséquente allant jusqu’à plusieurs milliers de watts. La puissance libérée est spécifique pour chaque modèle. Par leur modernité, ils sont plus agréables à utiliser et plus faciles à entretenir. Présentant pour certains modèles des jaugeurs d’huiles, un panneau de commande ou des indicateurs LED, ils sont très accessibles et permettent à l’utilisateur de profiter d’une grande efficacité.
Comment choisir un groupe électrogène SDMO ?
L’achat d’un groupe électrogène n’est pas que pour les experts. Néanmoins, pour faire un choix sans regret, il faudra connaître quelques notions. Pour telle ou telle caractéristique d’installation électrique, pour tel nombre d’appareils à brancher et d’autres paramètres qui feront que le groupe électrogène soit adéquat ou non. Pour plus d’assurance et de sécurité, les paragraphes suivants éclairciront quelques points essentiels à prendre en compte avant de procéder au choix.
Se baser sur les besoins de votre installation électrique
En matière de groupe électrogène, la puissance délivrée est l’une des caractéristiques principales. Cette puissance doit de préférence être soit égale ou supérieure à celle que votre installation électrique requiert. Néanmoins, il est conseillé d’avoir une marge d’environ 20 % en plus de la puissance nécessaire à votre installation, augmentant ainsi la durée de vie du groupe.
Après avoir additionné les puissances nécessaires au démarrage de chaque appareil à alimenter, ajoutez la marge pour savoir quelle puissance est préférable pour l’installation. Le calcul est assez simple, en prenant la puissance nominale de votre appareil donné au préalable soit sur l’emballage ou sur ses étiquettes et en la multipliant par le coefficient de démarrage. Le résultat obtenu est la puissance au démarrage de l’appareil.
Hormis la puissance électrique, certains appareils sont capricieux au niveau de la qualité du courant. Une régulation du courant permettra d’avoir cette qualité recherchée. Différents types de régulations existent. Il est préférable d’avoir les informations se référant à chaque appareil à mettre sous tensions avec le groupe.
Le type de motorisation de groupe électrogène
Toujours selon les besoins, un groupe électrogène peut être alimenté énergétiquement par de l’essence ou du gasoil.
Pour une utilisation prévue à long terme, une motorisation diesel est toujours conseillée. Elle a beaucoup plus de durée de vie et son autonomie reste satisfaisante. D’un point de vue économique, le prix du gasoil est également accessible. Les groupes diesel sont également d’une très haute résistance. Pour un usage professionnel et industriel, le diesel est meilleur. Certains modèles bénéficient d’un démarrage automatique tout de suite après une panne.
De son côté, le groupe électrogène à alimentation par essence est plus dirigé vers un usage domestique. Il est plus silencieux et convient bien à un emploi dans un quartier ou une zone résidentielle. Délivrant rarement plus de 7000 watts, les risques liés aux surtensions sont amoindris. Son emploi est conseillé en usage temporaire de type générateur de secours.
Maximiser le côté pratique (portable, insonorisation)
En termes de praticité mobile, les groupes électrogènes SDMO procurent une option « portable », très utile de nos jours pour les campings, caravanings et autres activités de pleins airs loin de sources électriques conventionnelles. Ils sont équipés de deux petites roues qui octroient à l’utilisateur une aisance pour déplacer le produit, comme une simple poussette, une brouette, juste un peu plus lourde.
Outre cette propriété, certains modèles sont presque insonores. Si auparavant, les groupes électrogènes étaient rares faute d’une gêne sonore, ceux de SDMO favorisent les utilisations d’intérieurs. Il est capital de savoir combien de décibels produit le groupe pour pouvoir s’aligner avec les normes, surtout de l’endroit où il sera utilisé. Vous pouvez aussi apprendre quelques techniques d’insonorisation, conseillées par les constructeurs eux-mêmes pour encore baisser plus bas le nombre de décibels émis.
Un groupe électrogène : une option à privilégier
Les petites coupures de courant, aussi rares soient-elles, sont très gênantes et présentent un véritable danger pour les appareils électriques sensibles. Avoir un groupe électrogène est la meilleure solution pour ce cas de figure. Pouvant fournir de l’électricité des heures durant, ces machines sont pratiques en cas de panne provoquée pour raison de maintenance, des travaux loin de toutes prises électriques. Cette alternative est moins dangereuse que de poser des rallonges de plusieurs mètres.
Leur mobilité est aussi très utile pour les escapades dans les lieux où les poteaux électriques ne sont pas encore installés. Ils peuvent alimenter des maisons entières, très pratiques pour les maisons de campagne qui n’ont pas encore d’installation électrique, et même pour la construction. Pesant seulement quelques kilos, un homme de taille moyenne peut le déplacer.
Un groupe électrogène est autonome. Il est indépendant de toutes sources d’énergie externes. Pour ceux à moteur essence par exemple, il suffit d’y mettre de l’essence dans le réservoir et le tour est joué. Il produit lui-même son électricité et la partage avec tous les appareils qui sont connectés. Néanmoins, le diesel est beaucoup moins consommateur au niveau du carburant. Les plus petits modèles sont faits de sorte que l’on puisse même les utiliser comme des Power Bank à très grandes capacités, autrement dit une batterie autonome.
Le prix d’un groupe électrogène
Comme les groupes électrogènes sont en quelque sorte des générateurs autonomes de courant et de tension électriques, leur prix représente un investissement plus ou moins important. Comme tout produit mis en vente diffère d’un modèle à un autre, la variation du prix va de quelques centaines d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros, selon les utilisateurs (particulier, PME ou industriel).
Le prix est divergeant suivant que votre groupe soit alimenté en gasoil ou à l’essence. L’essence est la moins chère. Par conséquent, les petits groupes de quelques kilowatts sont les moins chers (de 400 à 1 500 euros, 0,7 à 2-3 KW pour les moteurs essence). Pour les autres dépenses accompagnant l’achat, la maintenance, le prix du carburant, l’installation (si groupe fixe) sont à prévoir pour les utilisateurs à grande échelle. Cependant, pour un usage occasionnel, seul le prix du carburant est à considérer.
Six modèles de groupes électrogènes SDMO
Pour vous aider à choisir le groupe électrogène qui convient le mieux à vos besoins, une sélection a été faite. Elle vous aidera dans la recherche de vos produits.
Le groupe électrogène Pro 2000W, mobile et puissant
Produit par SDMO, ce groupe électrogène peut générer près de deux mille watts de puissance électriques. Il carbure à l’essence avec un moteur à 4 temps, propice à un usage domestique. Très léger (à peine 21 kilogrammes), il est mobile et silencieux. Le produit consomme peu et délivre une tension idéale de 12 à 230 volts, parfaite pour les recharges de batterie et l’alimentation d’appareils fonctionnant dans cette fourchette de voltage.
Une fréquence moyenne de 50 Hz conçus pour des appareils à faible consommation.
Ayant une esthétique assez ludique, elle sied fortement à un usage intérieur. Ne comportant qu’une seule prise femelle de sortie de courant, il est conseillé de prévoir une multiprise. Pas de soucis pour la qualité du courant produit.
Les boutons de paramétrage sont faciles à utiliser et leur emploi est consigné dans le manuel livré avec le produit. Son moteur KÖHLER essence (674 centimètres cubes de cylindrer et un réservoir de 35 litres) dispose d’une autonomie de 7 heures avec réservoir plein.
Le groupe électrogène Chantier DI, professionnel et puissant
Comme son nom l’indique, ce groupe électrogène est prévu pour un usage sur chantier. Fonctionnant avec du gasoil et ayant un moteur diesel, l’usage à long terme n’est pas à craindre. Assez massif, avec ses 198 kilogrammes, il est préférable de le fixer lors des utilisations, idéalement avec les sangles conseillées et prévues à cet usage (en option lors de l’achat).
Il délivre une tension moyenne de 230 volts, un voltage pour emploi industriel, pour de grosses machines comme les mélangeurs de ciments. Le produit bénéficie d’un démarrage électrique, qui lui procure une facilité d’usage. Le réservoir d’huile peut contenir jusqu’à 1,5 Litre.
Le produit comporte plusieurs types de prises de sortie de courant qui seront détaillées sur les prises elle-même. Chaque prise est accompagnée d’un disjoncteur, priorisant la sécurité en cas de surtension ou de surcharge. L’utilisation est facilitée par un afficheur qui montre différentes jauges et statistiques. Avec un moteur professionnel à refroidissement par air et une interface de connexion très silencieuse avec compteur de temps.
Le groupe électrogène essence triphasé SDMO : polyvalent et autonome
Produit par SDMO, ce groupe électrogène est triphasé. Autrement dit, il prend en charge les prises avec une borne neutre (prise à trois embouts). Pour une utilisation domestique, plus sécuritaire, il prévient les surcharges et surtensions grâce à sa fonction phatique. Très performant, avec un total de cylindrée de 18 litres, il délivre une puissance maximum de 7500 watts et carbure à l’essence.
Avec un voltage de 230 volts, son emploi n’est pas similaire à une prise secteur. Aucun risque pour les appareils qu’on y connectera. Le produit est assez silencieux. Après test, la sonorité est de 69 dB à une distance de 7 mètres. À mettre en extérieur si usage domestique. Avec un réservoir plein, son autonomie atteint les 7 heures.
Sa tension maximale s’élève à 400 volts. La prise neutre est essentielle pour reconduire toute tension excédante vers la phase. Il permet l’utilisation d’un appareil à haute tension en parallèle avec un appareil à tension nominale.
Le groupe électrogène SDMO triphasé Technic : pratique à domicile et silencieux
De la gamme Technic des groupes électrogènes de SDMO, ce produit délivre la puissance maximale de 14,4 kVA qui est égale à 11,5 kW. Un groupe triphasé, avec une borne neutre pour les excédant de tension venant des appareils branchés. Sa tension nominale est de 400 volts et la tension moyenne est de 230 volts. Tout appareil compris entre les deux valeurs est pris en charge par le produit.
Avec un son de 69 dB entendu à 7 mètres du produit, il est relativement silencieux. Le mettre en extérieur est davantage conseillé qu’un usage domestique. Avec un régulateur de courant de type AVR, le courant produit sera de bonne qualité et conviendra à toutes sortes d’appareils.
Assez massif, avec 193 kilogrammes de masse, il est d’une mobilité assez limitée. Une brouette de transport est toujours en option lors de l’achat. Il comporte 4 prises de sortie avec des caractéristiques différentes, toutes accompagnées de disjoncteur, et un compteur horaire pour l’une.
Le groupe électrogène HEX-20907 : usage à domicile et portatif
Produit par SDMO, dans la gamme Perform, l’HEX-20907 est recommandé pour un usage domestique. Avec 46 kilogrammes de mass, et des dimensions moyennes, le produit est classé « portable » et est propice pour les activités minimes. Le modèle délivre une tension de 230 volts en moyenne, similaire au secteur. Son utilisation est très régulée et le risque de surtension est minimal.
Sa puissance nominale est de 3000 watts, avec une cylindrée de 208 centimètres cubes. Il a une autonomie de 3 heures environ avec le réservoir plein au démarrage. Le produit peut être livré avec des bidons d’huile pour assurer la meilleure performance lors des premières utilisations. Il est conseillé d’utiliser le même type d’huile à chaque fois.
Le groupe électrogène monophasé SDMO PERFORM6500 : usage spécifique et puissant
De la gamme Perform des groupes électrogènes de SDMO, ce produit est classé portable. Il produit une puissance maximale de 6,30 kW. Favorisez l’usage de ce groupe dans un cadre de bricolage, et non de construction massive. Lourd de 85,5 kilogrammes et de dimensions assez larges, sa mobilité est limitée et nécessite une brouette spéciale.
Avec un moteur KÖHLER carburé à l’essence, son utilisation est d’environ 3 heures pour un réservoir plein au ¾ au démarrage. Le réservoir d’essence est de 9 litres, celui de l’huile est de 1,3 litre. Avec une tension nominale de 230 volts, ses deux prises de 16 A et 32 A conviennent à toute installation équipée de disjoncteurs. Il est idéal pour un usage professionnel, sécurisé et stable.
Sur le même thème :