Avez-vous l’intention de partir en voyage dans un endroit non couvert par le réseau électrique ? Pensez à vous équiper d’un groupe électrogène. Ce type d’appareil vous permettra de disposer de courant électrique où que vous soyez. Constitué principalement d’un générateur électrique et d’un moteur montés ensemble, il permet de produire de l’électricité pour alimenter tous vos appareils électriques. Permettant de faire face à une panne de courant, cette source d’électricité d’appoint est aussi très utile sur un chantier.

Actuellement, vous pourrez trouver sur le marché tout un panel de groupes électrogènes qui diffèrent selon leur prix, leur puissance, leurs caractéristiques, etc. Ainsi, il n’est pas toujours facile de trouver l’appareil qui sera capable de répondre à vos besoins, surtout si vous êtes encore un usager débutant. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons aujourd’hui vous citer les critères pour bien choisir un groupe électrogène. Nous allons aussi vous présenter les meilleurs groupes électrogènes du moment.

Groupe électrogène Denqbar DQ-4200

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Appelé aussi générateur électrique, générateur d’énergie ou encore générateurs de secours, le groupe électrogène est un appareil conçu pour produire de l’électricité. Plus particulièrement, c’est un dispositif autonome permettant de transformer l’énergie mécanique en courant alternatif en courant continu afin d’alimenter la demande en électricité. Un groupe électrogène est souvent équipé d’un moteur thermique qui fonctionne à l’essence, au diesel ou au gaz. 

Le moteur est chargé d’alimenter une dynamo (pour un courant continu) ou un alternateur (pour un courant alternatif). Ce dernier élément va à son tour fournir du courant électrique. La puissance du courant délivré dépendra en grande partie de la puissance du moteur thermique. Certains modèles peuvent aussi fonctionner grâce à l’énergie solaire. La taille d’un groupe électrogène peut varier d’un modèle à l’autre. Leurs poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plus d’une tonne.

Quand utiliser un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un appareil particulièrement utile dans les zones dépourvues d’électricité. Son utilisation est ainsi recommandée pour les personnes qui vont aller en camping ou en vacances dans un endroit sans courant électrique. Grâce à un générateur électrique, vous pourrez alimenter à tout moment vos appareils électriques. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour faire fonctionner votre réfrigérateur afin de sauvegarder vos denrées alimentaires.

Un générateur électrique pourra vous être utile pour éclairer un chantier. Cet appareil vous sera également utile lors des installations événementielles pour la sonorisation, l’éclairage, etc. Sa présence est indispensable au cas où l’absence de courant pourrait représenter un danger humain ou économique. C’est pourquoi son utilisation est primordiale pour les hôpitaux, les gares, les aéroports, etc.

Quels sont les différents types de groupes électrogènes ?

Comme cité plus haut, un groupe électrogène est équipé d’un moteur thermique. Ce dernier peut être alimenté à l’essence, au gasoil ou au gaz. Mais un groupe électrogène peut aussi fonctionner grâce à l’énergie solaire. Il existe ainsi quatre différents types de groupes électrogènes.

Le groupe électrogène à essence 

Le groupe électrogène à essence a l’avantage d’être plus compact et plus léger que les autres types de groupes électrogènes. Il est donc plus facile à transporter. Cependant, il est assez bruyant par rapport aux autres typologies. Délivrant une puissance entre 1,5 et 6 kW, cet appareil convient pour une utilisation à la maison ou pour du bricolage occasionnel. Ce type de groupe électrogène fournit généralement du courant monophasé.

Le groupe électrogène à diesel

Le groupe électrogène à diesel est sans aucun doute la typologie la plus vendue sur le marché. En effet, ce type de groupe électrogène est destiné à une utilisation intensive et en extérieur. Offrant un plus grand choix de puissance, il convient pour une utilisation professionnelle comme sur un chantier par exemple. Il est également plus économique par rapport au modèle à essence. Il peut fournir du courant monophasé, triphasé ou mixte.

Le groupe électrogène à gaz

Ce type de groupe électrogène a l’avantage d’être plus économique et moins polluant par rapport au modèle à essence et au diesel. Il peut délivrer une puissance allant jusqu’à 12 kW. Qui plus est, il est moins bruyant qu’un modèle fonctionnant au gasoil. Destinée à être installé en extérieur, il convient aussi bien pour une utilisation domestique que professionnelle. Il propose une alimentation monophasée ou triphasée.

Le groupe électrogène solaire

Ce type de groupe électrogène permet de produire du courant électrique grâce à l’énergie solaire. Il contient par conséquent des panneaux photovoltaïques. Il utilise les rayons du soleil pour produire du courant alternatif. Ce type de groupe électrogène a pour principal avantage d’être silencieux et respectueux de l’environnement. Contrairement aux modèles à moteur thermique, il ne pollue pas et ne dégage pas de gaz. Cependant, sa puissance est très limitée (pas plus de 2 kW). Il est destiné à une utilisation domestique et ponctuelle.

Groupe électrogène KS 3000

Comment bien choisir un groupe électrogène ?

Avec les nombreux types et modèles de groupes électrogènes disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le bon article, surtout pour un novice. Ainsi, pour vous aider à trouver un appareil capable de répondre à vos besoins, nous allons maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir un groupe électrogène. 

La puissance de l’appareil

C’est le premier critère à prendre en compte lorsqu’on achète un générateur de secours. Exprimée en watts, cette valeur permet de déterminer le nombre d’appareils que vous pourrez alimenter en même temps sur le groupe électrogène. Pour connaitre la puissance dont vous avez besoin, il vous faudra additionner la puissance requise de tous les appareils que vous comptez brancher sur le groupe. 

Certains appareils peuvent aussi afficher deux types de puissances, à savoir la puissance maximale et la puissance nominale. La puissance maximale détermine le courant maximal que l’appareil peut fournir pendant un court moment tandis que la puissance nominale détermine le courant qu’il peut fournir de façon constante. 

Le type de carburant utilisé

Comme cité plus haut, un groupe électrogène peut fonctionner à l’essence, au gasoil, au gaz et à l’énergie solaire. Réputés pour leur polyvalence, les modèles à essence conviennent pour alimenter quelques appareils électriques pas trop gourmands. Ce type d’appareil a besoin d’être refroidi toutes les trois heures environ. Pour une utilisation plus intensive, il est préférable d’opter pour un modèle à moteur diesel. Ce type de groupe électrogène peut fonctionner pendant 8 heures d’affilée sans avoir besoin d’être refroidi.

La taille et le poids de l’appareil

Si vous avez l’intention de déplacer de façon régulière votre générateur électrique, nous vous conseillons de prendre un modèle de taille et de poids raisonnables. Cependant, il est important de souligner que plus un groupe électrogène est lourd, plus il est puissant. Il faudra ainsi que vous trouviez le bon compromis entre la taille, le poids et la puissance.

Le type de démarrage

D’une manière générale, les générateurs de secours de faible puissance (jusqu’à 3 kW) sont équipés d’un système de démarrage manuel appelé lanceur. L’utilisation de ce type de démarrage peut être assez fastidieuse pour certaines personnes. Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons de prendre un modèle pourvu d’un démarreur électrique branché sur une batterie. Ce type de démarreur équipe généralement les groupes électrogènes de puissance élevée.

Monophasé ou triphasé ?

Les appareils électriques de la maison comme les réfrigérateurs, les aspirateurs et les hottes aspirantes requièrent généralement une alimentation monophasée. Ce type d’alimentation est amplement suffisant pour une utilisation domestique (jusqu’à 18 kW). Par contre, pour une utilisation professionnelle qui nécessite plus de puissance, notamment les appareils de chauffage, il est préférable de se tourner vers les groupes électrogènes fournissant du courant triphasé.

Quel groupe électrogène choisir ?

Nous allons à présent vous présenter quelques exemples des meilleurs groupes électrogènes disponibles sur le marché.

Groupe électrogène Mecafer mf1300i

quel groupe électrogène choisir ?Groupe électrogène Mecafer mf1300i

Doté d’une puissance maximale de 1300 W et continue de 1100 W, cet appareil de la marque Mecafer a été pensé pour vous permettre d’alimenter vos appareils domestiques. Il sera parfait pour votre petit bricolage, votre bureau, votre camping-car, etc. Son utilisation est aussi conseillée pour éclairer vos soirées extérieures, les spectacles, etc. Pourvu de la technologie Inverter Pure Sinus, ce groupe électrogène vous permettra d’alimenter vos appareils électriques en courant propre. Notons que cet appareil possède une autonomie de 6 heures.

Groupe électrogène Böhmer-AG 6500W-E 

Groupe électrogène Böhmer-AG 6500 W-E

Equipé d’un moteur à bobinage en cuivre, avec sa puissance de 2800 W, ce générateur de secours est capable de délivrer du courant propre. Pour un meilleur confort d’utilisation, ce modèle a été pourvu d’un système de démarrage électrique. Ses deux prises EU 240 V et sa sortie 12 V DC vous permettront d’alimenter n’importe quels types d’appareils électriques. Avec son réservoir d’essence de 11 litres, ce groupe électrogène dispose d’une autonomie allant jusqu’à 10 heures.

Groupe électrogène solaire BQT 500W

Groupe électrogène solaire BQT 500W

Disposant d’une puissance en continu de 500 W, cet appareil portatif de marque BQT vous permettra d’alimenter vos appareils portables. Il intègre de nombreuses sorties comme 4 ports USB, 4 ports d’alimentations, 12 V, 3 prises secteurs, etc. Cet appareil sera parfait pour alimenter votre ordinateur portable, votre drone, votre console de jeux, etc. Son puissant onduleur à onde sinusoïdale pure lui permet d’alimenter jusqu’à 10 appareils simultanément. Très pratique, cet appareil peut être rechargé grâce à la lumière du soleil, sur une prise secteur, etc.

Sur le même thème :

comment brancher groupe électrogène pour alimenter une maison

Comment brancher un groupe électrogène pour alimenter une maison ?

 

groupe electrogene solaire

Meilleur groupe électrogène : le top 6

Meilleur groupe électogène pour camping car

puissance groupe electrogeneQuelle puissance pour mon groupe électrogène ?