L’électricité est, aujourd’hui, plus qu’indispensable pour assurer notre confort. Malheureusement, toutes les zones ne sont pas encore dotées de courants électriques. C’est l’une des principales raisons qui poussent les particuliers, comme les professionnels, à investir dans un groupe électrogène. Que ce soit pour alimenter une maison non reliée au réseau électrique ou pour alimenter le réseau électrique d’une entreprise, le groupe électrogène est désormais, plus qu’une nécessité. Parmi les modèles les plus courants et les plus recherchés, le groupe électrogène Honda fait référence. Comment le choisir ? Voici toutes les informations à connaître à ce sujet.

logo Honda

Les groupes électrogènes de la marque Honda

Lorsqu’on parle de la marque Honda, le premier produit qui nous vient en tête est dans le domaine automobile. Ce qui est tout à fait normal, c’est un fabricant de voitures japonaises de renommée mondiale. Mais le succès de ce groupe ne se limite pas aux automobiles.  On peut aussi retrouver dans ses catalogues de produits des camions, des motocyclettes, des avions, des scooters et même des moteurs de bateau.

Depuis quelques années, la marque a élargi ses services et produits en proposant également des outillages pour le jardin. Bien évidemment, la qualité est bel et bien au rendez-vous, une fois de plus. La preuve : tous les ans, ce sont des milliers de nouveaux consommateurs qui font confiance aux produits domestiques ou professionnels de cette enseigne. Sa popularité est palpable dans le monde entier et lui permet de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards d’euros.

C’est à partir de 1987 que Honda décide de mettre sur le marché des groupes électrogènes. Leur avantage : ce sont des groupes électrogènes portables. Cela signifie que l’utilisateur aura la possibilité de déplacer facilement son groupe électrogène. Un point très pratique pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une source électrique n’importe où et à n’importe quel moment : pour la maison, pour l’entreprise, pour le chantier, pour la campagne, etc.

Comment choisir son groupe électrogène Honda ?

Honda 4500 CL

Groupe électrogène Honda 4500 CL Endurance

Vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène de la marque Honda ? Vous devez comprendre que le meilleur groupe électrogène Honda est celui qui s’adapte efficacement à vos besoins et vos attentes. Pour ce faire, il est important de connaître toutes les caractéristiques d’un groupe électrogène avant de passer à l’achat. Vous devez, entre autres, connaître : la puissance totale consommée, le type d’alimentation, la mobilité ou encore le type de motorisation.

La puissance

Lors de l’achat d’un groupe électrogène, cette question devrait être une priorité pour vous : quelle est la puissance idéale ? Pour identifier correctement la puissance de votre groupe électrogène, il y a quelques informations à connaître :

  1. La puissance nominale des équipements
  2. La puissance consommée en crête

Vous ne le savez peut être pas, mais un moteur électrique est capable de consommer jusqu’à trois fois sa puissance nominale dès le démarrage. Il va sans dire que le groupe électrogène de votre choix doit être capable d’offrir assez de puissance en crête pour tous les équipements dont vous aurez besoin. La puissance devra être à la hauteur des équipements qui requièrent de l’électricité. Ainsi, pour les équipements résistifs (dont la télévision ou le petit électroménager) pensez à ajouter un coefficient de sécurité de 30 % pour déterminer la puissance idéale. Pour les équipements inductifs (par exemple, les moteurs électriques) il faut multiplier la puissance nominale par 3.

Lorsque vous vérifierez la puissance totale du groupe électrogène, vous trouverez ces indications : kilo voltampère (kVA) ou kilo wattheure (kW). Le premier indique la puissance apparente. Le second, quant à lui, indique la puissance active. Quelle est la différence ? C’est le déphasage entre chaque phase. Pour connaître la puissance active d’un groupe électrogène, vous aurez besoin de sa puissance apparente : W = x kVA x 0.8 (ce chiffre indique le cosinus phi de la plupart des groupes électrogènes).

La motorisation

Pour fonctionner, le groupe électrogène est équipé d’un moteur thermique. Vous aurez donc le choix entre plusieurs types de motorisations. Ces derniers sont déterminés par le carburant utilisé :

  1. Les groupes électrogènes de moteur à essence

Dans la plupart des cas, les groupes électrogènes de moteur à essence sont les plus pratiques. Et pour cause, ils sont peu encombrants et polyvalents. Toutefois, les groupes électrogènes de moteur à essence n’ont pas de grande puissance. Cette dernière ne dépasse pas les 6 kW.

  1. Les groupes électrogènes de moteur diesel

Les groupes électrogènes qui fonctionnent avec un moteur diesel sont destinés à ceux qui ont des besoins un peu plus importants. Et pour cause, ces modèles répondent bien aux besoins de courant en continu en extérieur. C’est, par exemple, le type de groupes électrogènes que l’on utilise pour les chantiers. Ces groupes électrogènes sont économiques.

  1. Les groupes électrogènes à gaz

Certains utilisateurs disposent d’une source d’alimentation en gaz. Ils pourront, dans ce cas, utiliser les groupes électrogènes au gaz. Leurs avantages : ils sont économiques, peu bruyants et surtout peu polluants. De plus, ces modèles répondent aux besoins de divers utilisateurs car leur puissance peut aller jusqu’à 12 kW.

Le démarrage

Pour faire la différence entre les différents groupes électrogènes Honda, vous pouvez également vous baser sur son type de démarrage. Les modèles de petite puissance s’équipent d’un système de démarrage manuel. Ce choix est idéal si vous utilisez fréquemment votre groupe électrogène. Tandis que si vous investissez dans un groupe électrogène puissant, il y a de fortes chances que le modèle soit disposé d’un démarreur électrique.

Le poids

Le poids de votre groupe électrogène est à proportionnel à sa puissance. Pour faire court, plus le groupe est puissant, plus il sera lourd. Par conséquent, vous devez bien prendre en compte ce point, en vous basant sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation professionnelle, vous pouvez vous tourner vers les groupes ayant un poids un peu plus important. Tandis que pour une utilisation à domicile, il est fortement recommandé de ne pas dépasser les 40 kilogrammes. Assurez-vous, dans tous les cas, que le groupe peut être transporté sur châssis.

L’autonomie

Ce point est aussi d’une importance capitale. Si le groupe électrogène Honda est votre seule source d’électricité, vous devez opter pour un modèle qui offre une autonomie maximale. Bien évidemment, sachez que l’autonomie est proportionnelle à la contenance du réservoir.

Le niveau sonore

Le niveau sonore peut être gênant en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre groupe électrogène. Par exemple, si vous avez besoin d’une source d’électricité sur un chantier, le bruit ne devrait pas vous gêner. Par contre, si vous souhaitez utiliser le groupe électrogène Honda pour votre commerce, sachez que le bruit peut être assez incommodant. Dans ce cas, vous auriez plus besoin d’un groupe électrogène silencieux Honda.

Les groupes électrogènes Honda

Maintenant que vous savez exactement de quoi vous avez besoin, il vous sera plus pratique de trouver LE groupe électrogène Honda qui répond le mieux à vos attentes. Bonne nouvelle, Honda a pensé à tous les types d’utilisateurs. Ainsi, l’enseigne propose plusieurs modèles dans son catalogue de produit :

EU 10 i

groupe electrogene Honda

Pourquoi avez-vous besoin d’un groupe électrogène Honda ? Est-ce pour avoir de l’électricité lors de votre prochain pique-nique ? Ou est-ce, plutôt, pour avoir de l’électricité le temps de quelques heures dans votre maison de campagne ? S’il s’agit d’une utilisation classique, il est tout à fait normal que vous ayez besoin d’un groupe électrogène économique. Ce premier modèle répond bien à vos besoins.

C’est le Honda EU 10 i. Il s’agit d’un groupe électrogène dont la puissance maximale est de 1000 Watts pour une tension de 230 Volts et une fréquence de 50 Hz. Il dispose d’un câble de démarrage simple et rapide. Ce qui signifie que le démarrage se fera facilement. Equipé d’une poignée ergonomique,  ce groupe électrogène se transporte très facilement. De plus, son poids est de 13 kilos. Cela signifie que vous pourrez le déplacer très aisément. Grâce à ces dimensions pratiques, ce groupe pourra vous suivre n’importe où et à n’importe quel moment. Son réservoir est de 2.1 litres.

 

EU 20 i

groupe électrogène Honda

Comme vous l’aurez compris, le meilleur groupe électrogène est celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin d’un groupe électrogène fiable, efficace et qui offre une puissance assez importante, ce modèle est fait pour vous ! Il s’agit de l’EU 20 i.

Comme vous l’aurez compris à son nom, il s’agit d’un modèle doté d’une puissance maximale de 2000 Watts. Compte tenu de sa puissance, son poids est également un peu plus important que son petit frère, l’EU 10 i. Il pèse 21 kilos. Son transport est simple et efficace. Et pour que vous puissiez l’avoir à n’importe quel moment et n’importe quel endroit, ce groupe se dote également d’une poignée ergonomique. Par contre, vous devez vous préparer car son niveau sonore est un peu plus important, 89 dB. Vous souhaitez faire des économies en plus ? Honda a pensé à cela ! Ainsi, la marque a équipé l’EU 22 i de la fonction « Inverter » ou « Onduleur ». Cette fonctionnalité permet de faire des économies de carburant.

EU 30 is

Pour répondre aux besoins des utilisateurs qui ont des besoins plus importants, il y a le Honda EU 30 is. Bien évidemment, bien que la puissance soit un point important pour vous, cela ne suffit pas. Et pour cause, vous avez aussi besoin d’un modèle qui offre une bonne performance, qui vous permettra de faire des économies et qui offre une bonne autonomie. Des caractéristiques que l’on retrouve dans ce groupe électrogène de 3000 watts. Malgré cette grande puissance, ce groupe électrogène est à faible bruit et est équipé d’un moteur économique. Le fabricant japonais l’équipe également de la technologie Inverter. Qui en plus de respecter l’environnement, permet de faire des économies. Ce groupe électrogène peut être transporté avec des roues et pèse 35 kilos.

EU 70 is

groupes electrogenes Honda

C’est le dernier né de Honda : l’EU 70 is. Avec sa puissance de 7000 watts, ce groupe électrogène est un indispensable pour toutes les personnes qui ont des besoins importants. Il se dote aussi de la technologie Inverter et son moteur 4 temps est équipé d’une injection de carburant. Bien sûr, comme sa puissance est assez élevée, il faudra vous préparer à des dimensions un peu plus important que ces petits frères. C’est le cas également de son poids qui est de 118 kilos. À mi-charge, ce modèle peut fonctionner durant 12 heures, en continu.

Quelques questions fréquentes

Combien coûtent les groupes électrogènes Honda ?

En optant pour les groupes électrogènes de la marque Honda, vous pouvez être certain de profiter d’une grande qualité de produit. Toutefois, comme il existe plusieurs modèles, vous trouverez aussi plusieurs tranches tarifaires. Il y en a pour tous les budgets. Le prix d’un groupe électrogène Honda varie entre 750 et 2 200 euros.

Quels sont les particularités de ces groupes électrogènes ?

Pourquoi opter pour les groupes électrogènes Honda plutôt que d’autres ? Ces groupes électrogènes se démarquent par le fait qu’ils soient portables. En effet, tous les modèles, quelles que soient leurs dimensions, sont munis de roues de transports pour un transport facile. Résultat : ces groupes électrogènes pourront vous suivre n’importe où et à n’importe quel moment.

Où trouver un groupe électrogène Honda ?

C’est un fait : pour trouver les groupes électrogènes au meilleur rapport qualité prix, il n’y a rien de mieux que d’effectuer l’achat au distributeur officiel des produits de la marque. Bien évidemment, vous pourrez aussi faire des économies significatives en passant par les sites e-commerces fiables. D’ailleurs, dans certains cas, vous pourrez profiter d’une remise.