L’utilisation des groupes électrogènes est, de nos jours, indispensable en raison des différentes contraintes énergétiques liées à la hausse de la demande et à la rareté des ressources. Dans cet article, le groupe électrogène 3000W est proposé comme une solution alternative face aux problèmes d’accès aux énergies électriques.

Tout savoir sur le groupe électrogène

Avant de procéder à la présentation des différents groupes électrogènes 3000W, il est préférable de faire une revue générale de cet appareil. Le groupe électrogène constitue un équipement qui sert à convertir, d’abord, une énergie thermique en énergie mécanique qui sera, ensuite, transformée en énergie électrique.

            Embarque un moteur thermique

Un groupe électrogène est formé par plusieurs composants mécaniques. Le plus important d’entre eux est le moteur qui fonctionne à l’aide d’un carburant de type diesel ou essence qui est stocké dans un réservoir. Le moteur assure la production de l’énergie électrique proprement dit. Sa puissance détermine la capacité du groupe électrogène. L’énergie produite peut être répartie à un réseau par le biais de l’alternateur. Un capotage en aluminium ou en acier inoxydable se charge du refroidissement du moteur.

            Doté d’un châssis et de panneaux de commande

Le groupe électrogène comporte également un châssis ou une structure en métal dotée d’un système anti-vibration. Cet élément permet de supporter et de protéger le moteur, l’alternateur et le réservoir. Il sert aussi à soulever ou à transporter l’ensemble du groupe électrogène. L’architecture d’un groupe électrogène est marquée par la présence d’un tableau de transfert de charge qui assure la continuité de la transmission d’énergie en altérant la source (principale ou auxiliaire) lors d’une défaillance. Comme tout appareil intelligent, le groupe électrogène est contrôlé par un cerveau qui n’est autre que son panneau de commande. Cet outil sert à surveiller en temps réel son état et son fonctionnement.

            Source d’électricité principale ou auxiliaire

Un groupe électrogène répond aux besoins énergétiques des ménages et des entreprises. Il peut être utilisé en tant que source principale d’électricité dans le cas d’un travail continu sur les zones non couvertes par le réseau électrique habituel (hydraulique, solaire, etc.). Cet appareil est également une solution fiable en approvisionnement de courant électrique en tant que source auxiliaire. Il peut, par exemple, vous secourir dans le cas d’un délestage passager ou d’une panne d’alimentation préjudiciable.

Les six types de groupe électrogène 3000W qui répondent à vos besoins

Il existe plusieurs types de groupe électrogène 3000W mis en vente sur le marché des générateurs dont le groupe électrogène diesel, à essence et insonorisé. Mais il va également falloir choisir entre un moteur monophasé ou triphasé. Sachez qu’il existe également des mini formats.

            Les groupes électrogènes 3000W à essence

Les groupes électrogènes 3000W à essence sont les plus prisés compte tenu de leur usage à vocation domestique et de leur polyvalence. Ils séduisent les utilisateurs particuliers car leurs moteurs à 2 ou à 4 temps produisent moins de bruits même en plein régime.

Voici un modèle de groupe électrogène  3000W à essence : WX3800K Böhmer-AG.

groupe electrogene 3000w

Le groupe électrogène 3000W WX3800K est l’équipement qui témoigne de l’expérience de plusieurs décennies du fameux fabricant de générateurs Böhmer-AG. Il se distingue par son efficacité énergétique et la disposition d’un système de sécurité avancé. Sa particularité réside également dans ses nombreuses fonctionnalités très pratiques comme la détection de surcharge, le démarrage par lanceur, le déclenchement d’un arrêt automatique lorsque le niveau d’huile est très bas, etc.

Design robuste et pratique

Le groupe électrogène 3000W WX3800K dispose d’une structure résistante qui protège son système de refroidissement par air et son moteur. De forme cubique, il a une dimension modeste qui fait 615 mm de longueur, 465 mm de largeur et 445 mm de hauteur. Son poids total est de 46,5 kg. Ce générateur intègre un tableau de commande facile à utiliser et à repérer grâce à son emplacement sur le devant de l’appareil. Il est également équipé d’un démarreur à rappel Gen-III. Cet appareil est, entre autres, doté de deux roues qui rendent son transport plus pratique.

Doté d’un moteur à la pointe de la technologie

Le groupe électrogène 3000W WX3800K embarque un moteur à bobinage en cuivre capable de fournir un rendement maximal et une tension électrique stable. Il s’agit du moteur à soupapes en tête 8 HP à 4 temps qui produit une puissance au démarrage de 3 000 W/ 3,8 kVA et une puissance continue de 2700 W. Avec cette capacité, ce groupe électrogène peut alimenter simultanément plusieurs appareils pour une journée de travail classique. Il aménage deux prises 240 V de type EU et une sortie 12 V de type DC afin que vous puissiez bénéficier de ses ressources électriques. Par rapport aux autres groupes électrogènes, le modèle WX3800K peut être considéré comme moins bruyant en raison de son niveau sonore estimé à 69 dB en plein régime.

 Écologique et économique en terme de consommation d’énergie

Le groupe électrogène 3000W WX3800K bénéficie d’une conception écologique. Son moteur 8 hp à 4 temps consomme moins d’essence pour délivrer toute sa puissance. En conséquence, son taux d’émission de gaz carbonique est réduit. Pour être concret, ce groupe électrogène est équipé d’un réservoir d’une capacité de 15 litres de carburant qui peut assurer son autonomie jusqu’à 10 heures. De plus, il intègre un système de gestion de l’énergie capable de s’adapter à vos besoins. En effet, ce système intelligent vous permet de programmer ce groupe électrogène à produire seulement la quantité d’énergie qu’il vous faut. Pour ce faire, il suffit de réguler le régime du moteur en fonction du besoin en énergie.

Des fonctionnalités automatiques intégrées

Le groupe électrogène 3000W WX3800K privilégie des fonctionnalités avancées en vue de baisser la dépense en carburant et optimiser la production d’énergie. Sa conception ingénieuse vous fait profiter d’un système de détection de surcharge qui interrompt de façon automatique le courant de sortie. Cependant, le moteur reste en marche. Ce modèle de groupe électrogène dispose également d’un capteur qui sécurise le moteur quand la quantité d’huile restante s’avère très faible.

            Les groupes électrogènes insonorisés

Les groupes électrogènes insonorisés, quant à eux, sont les moins bruyants et souvent utilisés de façon ponctuelle. Ils embarquent, en général, un moteur thermique à essence de 2 à 4 temps. Ce type d’équipement est, dans la plupart des cas, emboîté dans un caisson afin de contenir les bruits émis.

Le constructeur de générateur SDMO met à votre disposition le modèle de groupe électrogène Prestige 3000 sans sonorité et monophasé.

groupes electrogenes 3000w

Fonctionnement silencieux

Le groupe électrogène Prestige 3000 diffuse le minimum de bruit grâce à son design cubique qui renferme en huis clos l’ensemble des composants. Sa pression acoustique à une distance de 7 mètres est seulement de 65 dB (A). Sa puissance sonore CEE, elle aussi, mesure seulement 94 LwA. Vous profitez ainsi de toute sa puissance sans être dérangé par des bruits assourdissants.

Grande mobilité

Le groupe électrogène 3000 W Prestige 3000 certifie une grande mobilité. Son architecture robuste bénéficie d’une armature en tube métallique qui entoure son caisson. Malgré sa grande dimension qui fait 85,8 cm de longueur, 60,3 cm de largeur et 63,8 cm, vous pouvez vous mettre à deux pour le déplacer. Son armature laisse sur ses deux côtés deux barres parallèles qui vous permettent de le soulever avec aisance.

Grande utilité

Le groupe électrogène Prestige 3000 arbore un moteur professionnel Kholer CH270 d’une puissance maximale de 3000 W. Il alimente convenablement et en toute sécurité les appareils électriques à partir de ses 2 prises 230 V 10/16 A. Son autonomie est estimée à 9,2 heures. Ce groupe électrogène répond ainsi aux besoins énergétiques des différents travaux de bricolage, de construction et de loisir.

Le constructeur de générateur Atima met également à votre disposition le modèle de groupe électrogène SD3000i silencieux, portable et idéal pour un camping-car et un usage domestique.

groupe électrogène 3000w silencieux

Fonctionnement silencieux

Le groupe électrogène SD3000i de la marque Atima diffuse le minimum de bruit grâce à son design cubique qui renferme en huis clos l’ensemble des composants. De conception japonaise, son boîtier insonorisé émet une pression acoustique de 63,2 db (A) sur une distance de 7 mètres. Vous profitez ainsi de toute sa puissance sans être dérangé par des bruits assourdissants.

Grande performance

Le groupe électrogène SD3000i arbore un moteur à essence 4 temps d’une puissance maximale de 3000 W. Il alimente convenablement et en toute sécurité les appareils électriques à partir d’une prise de terre 230 V AC, d’une prise industrielle 230 V AC, prise de courant 12 V DC, etc. Grâce à sa technologie Inverter, ce groupe électrogène régule automatiquement le régime moteur selon la demande en charge électrique. Il réduit ainsi la consommation de carburant. Sa durée d’utilisation devient plus durable avec une autonomie de 4 à 7 heures.

Grande mobilité et peu encombrant

Le groupe électrogène 3000 W SD3000i certifie une grande mobilité. Tout d’abord, son architecture robuste bénéficie d’une dimension compacte facilitant son stockage. Ensuite, son panneau supérieur intègre 2 poignées fixes et une poignée rabattable qui vous permettent de le soulever avec aisance.  Enfin, cet équipement dispose de deux roues en creux rendant son déplacement très facile.

            Les groupes électrogènes 3000 W diesel

Les groupes électrogènes 3000 W diesel constituent l’équipement idéal pour une utilisation intensive. Ils constituent une source fiable d’électricité en garantissant la continuité de vos tâches. Il peut alimenter vos appareils de travaux de bricolage, de jardinage et des différents outillages. Cet appareil est surtout indispensable dans les zones de chantier où l’électricité est presque inaccessible. Les groupes électrogènes 3000 W diesel font preuve d’une grande autonomie. Certains modèles embarquent une batterie capable de les maintenir opérationnels pendant 11 heures d’affilé.

D’un point de vue architectural, les groupes électrogènes 3000 W diesel se présentent sous une grande dimension les rendant presque immobiles. Ils s’étendent sur une longueur minimale de 87,5 cm contre une hauteur de 86,5 cm. Leurs poids peuvent atteindre les 150 kg et plus. L’ensemble de ses composants sont bien encastrés dans sa coque pour empêcher les bruits gênant du moteur de se propager. Même avec cette conception, son niveau sonore peut aller jusqu’à 89 dB. De ce fait, son usage domestique est déconseillé en raison de ces énormes bruits.

       Les groupes électrogènes 3000W monophasés et triphasés

Les groupes électrogènes 3000W sont disponibles en deux versions : monophasés et triphasés.

D’une part, le groupe électrogène 3000 W triphasé assure une meilleure alimentation des puissants appareils électriques tels que les fours de cuisine professionnels grâce à son approvisionnement en trois phases. Il intègre dans sa partie supérieure trois fils d’énergies alimentées en tension triphasée appelée R S T et par un quatrième fil neutre. Le groupe électrogène triphasé fait preuve d’une grande efficacité énergétique. En effet, la perte de puissance électrique pendant l’acheminement de l’énergie depuis le générateur vers le dispositif approvisionné est réduite. De ce fait, la puissance délivrée reste constante. Par ailleurs, le groupe électrogène triphasé peut fournir un courant monophasé et s’adapte aux différents appareils électriques.

D’autre part, le groupe électrogène monophasé est le générateur à phase unique utilisé quotidiennement auprès des ménages. Il produit et distribue un seul courant alternatif en vue d’alimenter le chauffage, l’éclairage, etc. Sa charge est facile à contrôler afin d’éviter les aléas électriques comme le surcharge qui sont néfastes aux équipements. Les plus illustres modèles de groupes électrogènes monophasés de marque Energizer, HIOD, SDMO… sont proposés sur Amazon, la plateforme de vente en ligne la plus visitée.  

groupes electrogenes 300w

Le groupe électrogène 3000 W AVR EZG3000 Energizer est le générateur monophasé qu’il vous faut pour alimenter en toute stabilité et en toute sécurité vos appareils électroniques les plus exigeants. En effet, son autonomie peut atteindre 10 heures. Ce générateur à usage polyvalent est aussi adapté aux activités en déplacement. Il est, par exemple, très pratique pour une utilisation dans les commerces ambulants, le camping-car, les chantiers, les spectacles, etc. Son usage domestique est également profitable pour alimenter les télévisions, les ordinateurs de bureau, les caméras, etc.

Moteur à la puissance adéquate

Ce modèle de groupe électrogène monophasé arbore un moteur à 4 temps qui délivre une puissance maximale de 3000 W. Il s’agit d’un moteur 7 HP alimenté par de l’essence depuis son réservoir d’une capacité de 15 litres. Avec l’appue du régulateur électronique AVR, le régime de rotation du moteur est équilibré. De ce fait, cet équipement fournit une tension continue de 230 V et une fréquence stable de 50 Hz. Il est équipé de 2 prises monophasées 230 V et une connectique 12 V sur lesquelles vous branchez vos appareils. Par ailleurs, vous êtes notifiés par un système d’alerte sonore en cas de manque d’huile pour fluidifier le fonctionnement du moteur.

Transport et rangement très pratique

Le groupe électrogène 3000 W AVR EZG3000 Energizer est facile à transporter et à ranger grâce à sa conception ingénieuse et durable. Son architecture robuste bénéficie d’une armature en tube métallique qui entoure son caisson et laisse sur ses deux côtés deux barres parallèles vous permettant de le soulever avec aisance. Son caisson ne couvre pas entièrement les principaux composants pour une meilleure ventilation du moteur. Son réservoir, pour sa part, est installé au dessus en vue d’un accès facile lors de son approvisionnement en carburant. Ses deux roues et sa poignée repliable, quant à elles, vous permettent de le déplacer sur tout type de sol. Par ailleurs, sa dimension modeste et son poids qui ne fait que 45 kg le rendent peu encombrant quel que soit l’emplacement que vous lui réservez.

Vous pouvez également faire le choix du groupe électrogène 3000W Inverseur monophasé HIOD.

groupes electrogenes 3000W

Il existe également des groupes électrogènes 3000W monophasés dotés d’un inverseur électrique qui vous permet de basculer la source vers une alimentation principale ou vers une autre secondaire de type indépendante en cas de coupure de courant. Le fabricant de générateur HIOD vous en propose un modèle.

Fournit une tension stable

Le groupe électrogène 3000W Inverseur, doté d’un alternateur monophasé, fonctionne sous la propulsion d’un moteur thermique fait en cuivre pur. Ce moteur produit une puissance maximale de 3 000 W dont, à la sortie, les 70 % sont distribuées aux appareils électriques pendant 7 heures environ. Il puise sa puissance dans sa capacité à s’alimenter à partir de plusieurs types de carburants comme l’essence, le gaz naturel et le gaz liquéfié. Ce générateur délivre une tension nominale de 220 V.

 Silencieux et écologique

Ce modèle de groupe électrogène 3000W monophasé est conçu pour émettre le moins de bruit possible tout en produisant l’énergie nécessaire. Les bruits qu’il diffuse au cours de son fonctionnement sont équivalents à la moitié de ceux que les modèles similaires émettent habituellement. Avec la commande de papillon automatique, vous pouvez ajuster son fonctionnement en mode économique afin de réduire sa consommation de carburant. De ce fait, cet équipement émet moins de gaz polluant.

 Pratique

Le groupe électrogène 3000W Inverseur monophasé d’HIOD offre une expérience d’utilisation très pratique. D’un côté, sa taille modeste et son poids léger favorise son soulèvement et son transport. D’un autre côté, son démarrage s’effectue de deux façons : manuel et électrique. Ainsi, cet appareil convient aux usages domestiques, avec les véhicules de loisirs ou le camping.

Vous pouvez également opter pour le groupe électrogène 3000W monophasé portable HY3 000C Hyundai

Ce modèle de groupe électrogène de Hyundai est adapté aux chantiers. Il se transporte facilement et se range discrètement sans créer un quelconque encombrement.

Moteur aux puissances satisfaisantes

Doté d’un moteur thermique R170F à 4 temps et d’un réservoir à essence de 6,5 litres, il produit une puissance maximale de 3000W et une puissance nominale 2800 W. Ce dispositif alimente vos appareils électriques depuis ses deux prises monophasées qui fournissent une tension de 230 V et de 12 V à partir d’une autre connectique. La distribution des tensions est bien gérée grâce à la technologie de limitation AVR.

Un dispositif facile à transporter

Le groupe électrogène 3 000 W HY3 000C se démarque par sa taille réduite et son design robuste qui le rend facile à transporter et à déplacer. De forme cubique, il est long de 48 cm, large de 39 cm et haut de 47 cm pour un poids total de 28,5 kg. Ses principaux composants sont encadrés par un tube métallique pour les protéger. Cet encadrement solide permet aussi de le soulever et de le déplacer en toute simplicité.

 Pratique, autonomie modérée et un peu bruyant

Le groupe électrogène 3000W HY3 000C propose un mode d’utilisation facile. Il dispose, par exemple, d’un bouton qui se repère intuitivement pour le démarrer manuellement. Même avec une charge à 75 %, son autonomie peut atteindre jusqu’à 4 heures. Cependant, son niveau sonore affiche une mesure un peu élevé avec 74 dB à 7 mètres.

            Groupe électrogène 3000 W en mini format

Le groupe électrogène 3000 W est également disponible avec une version plus compacte et portative. Il s’agit d’un mini modèle doté des caractéristiques les plus avantageuses : inverseur, insonorisé, générateur inclus, écologique, puissance, grande autonomie… en guise d’exemple, voici le Mini Groupe électrogène 3000 W HIOD.

groupe électrogène 3000 w

Grande puissance et fonctionnement durable

Le mini groupe électrogène 3000 W d’HIOD fonctionne à l’aide d’un puissant moteur à bobines de cuivre. Ce dernier est alimenté par de l’essence depuis son réservoir de grande capacité. Il produit une puissance nominale de 3000 W et délivre une tension de 220 V. Ce petit groupe électrogène intègre, entre autres, un générateur d’inverseur d’essence 3 Kw. Il peut servir d’onduleur fiable avec son onde sinusoïdale pure. Ainsi, son utilisation devient très pratique auprès des ménages pour fournir du courant en permanence aux différents appareils numériques les plus sensibles. Son usage reste également avantageux lors des déplacements en montagnes pour un séjour prolongé, car son autonomie peut aller jusqu’à 500 heures.

Transport ultra facile

Ce modèle de groupe électrogène se distingue par son design minimaliste compte tenu de sa taille compacte et de son poids très léger. Il est long de 55 cm, large de 30 cm et haute 46 cm et ne pèse que 28 kg. Son architecture est formée par un caisson bleu qui renferme complètement ses principaux composants. Sur son panneau supérieur, un poignet est intégré afin de vous permettre de le soulever en toute simplicité. Le caisson repose sur un rail avec deux roues servant à le déplacer facilement. Ce groupe électrogène revêt un bel aspect grâce à son coloris bleu. Par ailleurs, il est peu encombrant et se range facilement.

Silencieux et écologique

Le mini groupe électrogène 3000 W d’HIOD opère efficacement en dégageant des bruits presque inaudibles. En effet, il bénéficie d’une conception de haut niveau qui réduit de 50% sa pression acoustique en comparaison avec les autres générateurs de même puissance. Son indice de bruit mesure seulement 63 dB à 7 mètres. De plus, son fonctionnement à basse température le rend moins énergivore. En conséquence, le taux de polluant émit même en plein régime est très réduit.

Comment bien choisir votre groupe électrogène 3000W ?

Désormais, vous connaissez de manière générale les éléments essentiels concernant un groupe électrogène 3000W : les composants, les types, les alternatives, les marques et les modèles. Lorsque le moment est venu d’en acheter, il peut être encore difficile pour vous de choisir le modèle adéquat. Afin de vous aider, voici quelques astuces.

            Choisir en fonction de vos besoins

Les modèles de groupe électrogène foisonnent sur les plateformes de vente en ligne.

Avant de choisir un modèle, déterminez d’abord son utilité par rapport à votre vie quotidienne. Par exemple, pour des besoins ponctuels d’électricité comme l’éclairage d’une pièce, vous pouvez opter pour un groupe électrogène à moteur essence d’une puissance avoisinant les 3000W et d’une alimentation monophasée. Il est plus pratique que votre modèle soit équipé de deux roues pour mieux le déplacer.

Côté démarrage, privilégiez les modèles avec un lanceur manuel.

Si vous envisagez l’utilisation d’un groupe électrogène pendant vos vacances ou vos séjours en camping-car, vous pouvez choisir un groupe électrogène portable, insonorisé et doté de la technologie Inverter. Ce modèle vous permettra de recharger vos divers appareils technologiques efficacement et en toute sécurité.

            Choisir en fonction de son environnement de placement

Les groupes électrogènes manifestent toute leur performance lorsqu’ils sont placés dans un environnement favorable. Ils fonctionnent généralement avec une température située entre -32 º C +50 º C et dans un environnement aéré.

Optez pour les modèles encastrés si votre environnement d’installation est plutôt humide et les modèles avec une structure en tube métallique pour les emplacements en zone tempérée.

            Opter pour le moins énergivore

Les groupes électrogènes assurent leurs fonctions principales en s’appuyant sur une source d’alimentation thermique telle que le gaz, l’essence, le gasoil, etc. Si vous utilisez le groupe électrogène pour des grands travaux de bricolage, alors, il est plus économique de choisir un modèle puissant qui consomme moins d’énergie comme le modèle de groupe électrogène diesel.