Vous souhaitez partir en camping à bord de votre caravane ou tracer la route avec votre camping car ? Equipez-vous du meilleur groupe électrogène pour camping car. C’est le moyen le plus pratique et le plus simple pour pourvoir à vos besoins en électricité. Éclairage, pompe à eau, appareils électroménagers peuvent être alimentés par cet appareil. Toutefois, avant d’acquérir votre équipement, il convient de bien le choisir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène?

Un groupe électrogène est un ensemble autonome qui permet d’avoir de l’électricité. Sa fonction principale est de produire de l’électricité de secours, mais il peut aussi être utilisé pour produire de l’électricité dans un chantier où il n’y a pas encore d’installation permanente.  Cet équipement est le plus souvent installé en extérieur, sur un chantier, à la maison ou dans des structures qui ont besoin d’électricité en permanence (hôpitaux, écoles, etc.).

Le groupe électrogène est constitué d’une génératrice et d’un moteur thermique. Selon le modèle et les technologies utilisées, certains groupes électrogènes sont dotés de système de sécurité performante pour identifier les éventuelles pannes. En fonction des modèles également, le moteur peut fonctionner à l’essence, au diesel, au gaz ou même à l’énergie solaire.

Utilité d’un groupe électrogène pour le camping car

Le camping-car est considéré comme une maison mobile. À l’intérieur, il y a quelques équipements qui fonctionnent avec le courant : le réfrigérateur, le four, la télévision ou le système d’éclairage. En général, les caravanes ou les camping-cars sont équipés d’un réseau de batteries qui alimentent les équipements avec un courant de 12V en continu et 220V alternatif. Ce réseau fonctionne grâce à un convertisseur. Ces batteries sont rechargées lorsque le camping-car roule. Mais lorsque le véhicule stationne, les batteries peuvent se décharger rapidement. Pourtant, démarrer le camping-car ne suffit pas pour les recharger à nouveau.

C’est là que le groupe électrogène pour camping car s’avère indispensable. Il permet de fournir la quantité d’électricité nécessaire pour une utilisation à la demande. Sur le long terme, il permet aussi d’entretenir et de ne pas user les batteries du camping-car. En site isolé, comme sur une borne d’air aménagée, le groupe électrogène peut s’avérer utile.

Règlement sur l’utilisation d’un groupe électrogène en camping car

En général, il n’y a pas de règlements spécifiques pour l’utilisation d’un tel appareil. L’utilisation d’un groupe électrogène silencieux pour camping car est recommandé pour éviter la nuisance sonore. Si le matériel est utilisé dans en milieu urbain, il faut respecter les créneaux horaires concernant les engins qui émettent de bruits :

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30min
  • le samedi : 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Le dimanche : de 10h à 12h

L’utilisation de groupe électrogène peut également être soumise à des règles dans une aire de camping ou dans un espace public. Plusieurs dispositions doivent être mises en place, notamment en termes d’emplacement. Cela dépend généralement des règlements sur les lieux. Il convient alors de bien vous renseigner avant l’utilisation d’un groupe électrogène pour camping car.

Les différents types de groupe

Il existe plusieurs types de groupes électrogènes. Il y a d’abord les modèles fixes et les modèles mobiles. Pour un camping-car, le choix d’un modèle mobile et léger est primordial. C’est un groupe électrogène d’appoint et nomade qui est très apprécié pour son côté portatif. Les modèles fixes sont utilisés dans des hôpitaux ou dans des stations opérationnelles où l’usage de groupe électrogène est récurrent.

Le groupe électrogène à essence

groupe electrogene pour camping car

Groupe électrogène à essence pour camping Mecafer MF1300

C’est le modèle le plus prisé par les utilisateurs. Polyvalent, il peut être utilisé dans le cadre domestique pour des usages ponctuels ou lors de travaux de bricolage. Il peut fonctionner grâce à un démarrage manuel ou un démarrage automatique selon le modèle. Il peut aussi disposer d’un moteur à 2 temps ou 4 temps.  Il délivre une alimentation monophasée et ne génère pas trop de bruits.

Le groupe électrogène au diesel

groupe electrogene pour camping car diesel

Groupe électrogène diesel insonorisé ProMan 7000W

C’est un modèle utilisé dans le cadre de chantiers en raison de la nuisance sonore qu’il produit. Grâce à sa puissance, il peut alimenter de gros appareils électriques et peut servir pour des usages intensifs et de longue durée. Ce type de groupe électrogène dispose d’une motorisation à 4 temps et d’un dispositif de démarrage automatique. Selon les modèles, il peut délivrer une alimentation monophasée, triphasée ou mixte.

Le groupe électrogène à gaz

groupe electrogene camping car gaz

Groupe électrogène super silencieux à gaz Prama GA800

Le groupe électrogène gaz pour camping-car est doté d’un moteur à 4 temps. Il fonctionne grâce à un cycle alimenté par un gaz naturel ou GPL, en bouteille de 13kg. La puissance de ce type de moteur est estimé entre 4 800 W et 16 000W avec une vitesse de rotation de 3000 tours/min. Ce type de groupe peut délivrer une alimentation monophasée ou triphasée. Il est conseillé pour un usage ponctuel.

Les critères pour bien choisir un groupe électrogène pour camping car

Pour bien choisir le groupe électrogène pour camping-car, il convient de prendre en compte plusieurs critères : le poids, l’encombrement de l’engin puisqu’il sera transporté dans votre camping-car, la puissance selon les besoins en électricité, le carburant ou le niveau de consommation de l’appareil.

La puissance

La puissance du groupe va dépendre du nombre d’appareils à alimenter et de leur consommation d’électricité. Pour vous donner une petite idée de la puissance nécessaire, voici tout d’abord les consommations moyennes des équipements les plus courants dans un camping-car :

  • chasse d’eau : 5W
  • boiler à gaz : 5W
  • réfrigérateur : 135W
  • chauffage : 25W
  • téléviseur : 30W
  • 10 lampes LED : 2,4W
  • pompe à eau 10 litres/minute : 40W
  • éclairage : 30W

Il existe des groupes électrogènes de puissance allant de 700W à 2000W. En revanche, il convient de bien distinguer la puissance de l’engin et la puissance de son moteur. Un modèle de 700W peut avoir une puissance de moteur de 1300W avec un régime de 3600 tours par minute. Tandis qu’un groupe électrogène de 2000W peut avoir une puissance de moteur de 2200W avec un régime moteur de 4500 tours par minute. Pour un usage non intensif, un modèle de 1200 à 1600W peut faire l’affaire.

Le type de carburant

Vous pouvez choisir entre un modèle à essence, un modèle à gaz ou un modèle à diesel. Toutefois, les groupes électrogènes pour camping-car et les modèles insonorisés sont alimentés avec de l’essence sans plomb 95 ou 98. Sachez seulement que les groupes électrogènes à essence consomment beaucoup plus. Les modèles les plus courants sont dotés d’un réservoir de 4 à 6 litres en moyenne, soit 4h à 8h d’autonomie.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est une caractéristique essentielle à étudier lorsque l’on veut faire un peu de camping. Vous n’aimeriez tout de même pas passer les vacances à entendre les bruits de votre groupe électrogène. Les modèles qui disposent d’un niveau sonore estimé entre 80 à 90 décibels sont les moins silencieux.

La vitesse du moteur

Bien que ce critère ne soit pas indispensable dans le choix d’un groupe électrogène pour camping-car, il convient tout de même de connaître la vitesse du moteur. Les modèles à essence et en diesel peuvent atteindre jusqu’ à 4500 tours par minutes. Les modèles générateurs d’électricité fonctionnent à 1500 tr/min.

Le type de courant

La plupart des groupes électrogènes fonctionnent avec du courant monophasé, de 230V mais d’autres peuvent délivrer du courant triphasé. Cela dépend notamment des appareils que vous utilisez avec le groupe électrogène.

Pour les appareils peu consommateurs d’énergie comme les ampoules, les réfrigérateurs, téléviseurs, une alimentation monophasée en 220V suffira. Si vous utilisez des appareils de cuisson très consommateurs comme le four, le chauffage, il faudra une plus forte puissance, donc un groupe triphasé.

L’ergonomie

Il est indispensable que votre appareil soit pratique et léger. Vérifiez le poids et l’ergonomie du groupe avant de l’acheter. Il existe des modèles très légers de 15 à 20 kg. Les modèles les plus volumineux, sont les modèles fixes qui font plus de 100 kg !  Certains modèles disposent de roulettes de transport tandis que d’autres sont équipés de manches pour les soulever.

Le mode de démarrage

Vous trouverez deux types de démarrage sur un groupe électrogène de camping-car. Le plus courant est le mode de démarrage manuel, avec un lanceur. Il existe également les modèles avec mode de démarrage automatique, mais doté tout de même d’un lanceur de secours.

Les options

Les modèles les plus élaborés de groupe électrogène disposent de quelques options pour améliorer le confort d’utilisation. Pour une meilleure sécurité, certains sont équipés de disjoncteur thermique, de détection de pannes ou de sécurité du circuit d’huile. D’autres sont équipés de kit brouette, sécurité moteur, alarme carburant, encapsulage et bien d’autres. Vous pouvez consulter les avis groupe électrogène pour camping car pour vous faire une idée des options nécessaires.

Normes

Pour être sûr d’avoir un groupe électrogène de qualité et doté de grandes performances, il convient également de choisir des modèles conformes aux normes : NF E37 309, E37 312, EN 12601, ISO 8528.

groupe electrogene Elektron

Groupe électrogène pour camping car Elektron G2000i

Comment utiliser un groupe électrogène en camping ?

L’utilisation d’un groupe électrogène pour camping-car doit se faire au moment où la caravane est stationnée. La mise en route se fait à l’extérieur car l’engin requiert de l’oxygène pour fonctionner de façon optimale. Aussi, cela permet d’éviter les risques liés à l’échappement de gaz toxique provenant du moteur de l’appareil.

Le groupe électrogène doit être relié au réseau de terre. Sinon, l’appareil peut livrer une décharge électromagnétique qui peut s’avérer dangereuse autant pour l’appareil lui-même que pour les autres appareils connectés au groupe. Un défaut d’isolation peut provoquer une électrisation.

L’appareil doit être placé dans un endroit sec à l’abri des intempéries. Vous pouvez l’équiper d’une housse de protection s’il est trop exposé. Il doit être placé sur une surface plane ou poser sur des cales pour éviter les mouvements d’huile. Il est important de toujours vérifier le niveau d’huile et de carburant entre chaque utilisation.

Comment mettre en marche le groupe électrogène ?

Pour démarrer le groupe électrogène, vous devez lancez le lanceur manuel. Ouvrez le robinet d’essence et placez le coupe-circuit en position de marche. Cela permet de garantir la sécurité de l’appareil en cas de court-circuit.

Après le démarrage, il faut laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques temps. Cela lui permet de chauffer un peu et de se stabiliser. Pour ce faire, vous devez ouvrir le starter et réduire un peu le niveau des gaz.

Ensuite, vous devez raccorder le groupe électrogène avec les appareils qui ont besoin d’électricité. Lorsque vous avez fini d’utilisé le groupe électrogène, débranchez tous les appareils électriques avant de couper le moteur. Fermez toutes les vannes ouvertes (robinet d’essence, coupe-circuit, etc.).

Comment entretenir un groupe électrogène pour camping-car ?

Pour garantir la durabilité et les performances de votre appareil, il convient de bien entretenir votre groupe électrogène.  Cela permet aussi d’optimiser le fonctionnement de l’appareil et de prévenir les différentes pannes.

Avant une prochaine utilisation, vous devez effectuer une vidange, remplacer les filtres, vérifier le niveau d’huile, le serrage, etc. En effet, lorsqu’il est stocké pendant un long moment, il requiert une vidange appropriée et un nettoyage du moteur.

Pour ce faire, vous devez démonter la cuve du carburant et ouvrir l’arrivée d’essence. Recueillez tout le carburant qui s’écoule. Nettoyez la cuve si nécessaire mais assurez-vous qu’elle soit bien sèche avant de la remonter.

Avant chaque utilisation, faites une vérification de l’état de l’appareil, notamment du serrage des vis, du niveau d’huile, de l’état du filtre à air, de la bougie. Il est recommandé de changer le filtre à air et la bougie toutes les 100 heures d’utilisation. Le liquide de refroidissement ainsi que le filtre à carburant doit être remplacé une fois par an.

En ce qui concerne l’huile, il est préférable de n’utiliser que l’huile recommandée par le fabricant et de ne jamais dépasser le niveau d’huile.

groupe Zipper

Groupe électrogène pour camping car Zipper ZI-STE 2000 IV

 

Sur le même thème :

groupe electrogene solaire

Meilleur groupe électrogène : le top 6

 

puissance groupe electrogeneQuelle puissance pour mon groupe électrogène ?