Un groupe électrogène est un appareil capable de produire de l’électricité de manière autonome. Il est très utile et peut dépanner en cas de coupure de courant. En effet, vu qu’il fonctionne de manière indépendante, le groupe électrogène peut alors fournir de l’énergie que ce soit dans un endroit sans courant ou encore dans les zones hors réseau.

Il existe un grand nombre de modèles de groupes électrogènes disponibles sur le marché et il est parfois difficile de faire un choix. Un groupe électrogène doit être choisi selon plusieurs critères dont sa capacité et sa taille.

Les capacités du groupe électrogène doit être définie selon la puissance et la régulation. La puissance d’un groupe électrogène dépend de l’usage de ce dernier.

groupe Zeus

Groupe électrogène Zeus 720 W

Les différents usages d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène parvient à produire de l’électricité de manière indépendante. Il peut être relié au circuit électrique interne d’une habitation ou d’une entreprise afin de garantir la fourniture électrique et cela même en cas de coupure de courant.

Un groupe électrogène fonctionne grâce à différents combustibles comme l’essence, le gazole, le gaz naturel, les biocarburants ou encore le fioul.

Un groupe électrogène de faible puissance est adapté pour la fourniture de courant d’une petite habitation. Il peut aussi être utilisé pour fournir de l’alimentation à des appareils à faible consommation comme les téléphones ou les ordinateurs.

Un groupe électrogène de taille moyenne peut répondre aux besoins des personnes souhaitant fournir du courant à tous les équipements électriques de son habitation. Un groupe électrogène de taille moyenne est optimal pour un usage exclusivement domestique.

Un groupe électrogène de grande taille peut être utilisé pour alimenter un système de chauffage ou de refroidissement, ainsi que les appareils de cuisson d’un petit commerce comme une boulangerie, une pâtisserie, un bar ou une boutique.

Un groupe électrogène portable est optimal pour des raisons professionnelles comme le besoin d’alimenter des machines sur un chantier dans une zone non alimentée ou encore pour des raisons personnelles comme lors d’un pique-nique.

Un groupe électrogène portable est aussi parfait pour les évènements comme les mariages, baptêmes, anniversaires et autres se localisant dans des zones hors réseaux.

Un groupe électrogène permet de fournir de l’énergie même dans les endroits qui n’ont pas accès au courant. Comme nous pouvons le constater, avoir un groupe électrogène reste pratique et simple à utiliser.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

En fait, le groupe électrogène fonctionne grâce à différentes composantes à savoir la génératrice, le moteur thermique, un boitier, des prises protégées et un échappement.

La génératrice est une dynamo qui a pour rôle de fournir un courant continu ou alternatif. Lorsque la génératrice fournit un courant alternatif, elle vient se relier directement sur l’axe moteur et cela sans le biais d’une courroie d’entraînement comme sur les véhicules ou les motos.

Le moteur fonctionne grâce à des combustibles comme l’essence, le gazole, le gaz, les biocarburants, le gaz naturel ou le fioul. Le combustible est versé dans un réservoir. Ce dernier vient alors se combiner dans le régulateur mécanique.

Le régulateur mécanique a pour rôle de faire un mouvement rotatif en gérant sa vitesse afin de produire la charge recherchée.

D’autres composantes constituent le groupe électrogène :

  • Le boitier contient toutes les composantes.
  • L’échappement évacue la fumée provenant de la combustion du carburant utilisé.

Puissance d’un groupe électrogène : qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que c’est la production de courant de l’alternateur qui détermine la puissance d’un groupe électrogène.

Comme cité précédemment, le générateur (ou alternateur) est une des composantes principales du groupe électrogène. Généralement, la puissance maximale du moteur est déterminée avec celle de l’alternateur de manière à ce qu’elles soient proportionnelles.

La puissance du moteur du groupe électrogène doit cependant être calculée de manière à ce qu’il puisse entraîner l’alternateur à 75% de sa capacité de production de courant.

Le dimensionnement du groupe électrogène, quant à lui, doit se faire en fonction de la consommation électrique.

Ces critères de sélection permettront au groupe électrogène de fonctionner en puissance maximale et même en surcharge si besoin.

En quoi est exprimée la puissance d’un groupe ?

groupe Master flash

Groupe électrogène Master Flash 2800 W

La puissance d’un groupe électrogène est exprimée selon son type. Il existe trois types de groupe électrogène à savoir : le groupe électrogène en courant continu, le groupe électrogène en courant alternatif monophasé et le groupe électrogène triphasé.

Pour exprimer la puissance d’un groupe électrogène à courant continu en 12 V ou à courant alternatif monophasé en 220 V, on utilise le watt (W) ou le  kilowatt (KW).

Pour exprimer la puissance d’un groupe électrogène triphasé en 380 V, on utilise le kilovolt-ampères (kVA).  La différence est simple : le groupe électrogène triphasé en 380 V prend en compte l’angle de décalage des phases, ainsi que son cosinus.

Il est à savoir qu’un kVA équivaut à 0,8 kW.

Pour faciliter le calcul de la puissance d’un groupe électrogène, il est possible d’utiliser un tableau de puissance. Le tableau de puissance regroupe des informations quant à la puissance exacte des appareils électriques.

Les différents types de puissance

Généralement, il existe deux valeurs de puissance de groupe électrogènes à savoir la puissance continue et la puissance maximum.

Pour faire la différence, c’est très simple : la puissance maximale connait une surcharge située entre 15 à 20% de la puissance continue. Cependant, cette surcharge n’est présente que pour un temps limité. Souvent, elle varie entre 1 à 6 heures selon le type de groupe électrogène.

Peu importe la puissance d’un groupe électrogène, il est déconseillé de l’utiliser à 100% de sa puissance continue. Une surcharge d’une trop longue durée entraîne un dysfonctionnement voire un arrêt du moteur. Dans la majeure partie des cas, cela se termine par une usure et une surconsommation.

Pour bien amortir le groupe électrogène, il est donc conseillé de n’utiliser les groupes électrogènes motorisés qu’entre 70 à 75% de leur puissance continue.

Comment déterminer la puissance d’un groupe électrogène idéale ?

La première chose à faire pour déterminer la puissance d’un groupe électrogène idéale est d’en connaitre son usage. Pour ce faire, il est important de savoir quels sont les appareils que l’on souhaite alimenter avec le groupe électrogène. Une fois que c’est fait, il faut relever leur puissance nominale.

Pour trouver la puissance nominale d’un appareil, il faut consulter sa plaque signalétique ou son mode d’emploi. Généralement cette puissance nominale est exprimée en watts.

La deuxième chose à faire est de définir la puissance nécessaire pour démarrer le groupe électrogène.

Pour ce faire, il est important de tenir compte des chutes de tension qui pourraient apparaître lors du branchement d’appareils à charge inductive.

Souvent, les chutes de tensions peuvent avoir besoin d’énergies 3 ou 4 fois plus grandes que la puissance nominale des équipements en question.

Pour trouver la puissance idéale, il faut multiplier la puissance nominale des appareils par le coefficient de démarrage qui correspond.

Pour être plus clair, voici une liste d’appareils ainsi que leurs puissances nominales, leurs coefficients de démarrage, et leurs puissances maximales nécessaires.

  • Pour les brises béton, les chaudières, les chargeurs de batterie, les décapeurs thermiques et autres, la puissance nominale est comprise entre 140 à 2200 W. Le coefficient de démarrage est estimé à 1,2 et la puissance maximale nécessaire est comprise entre 168 et 2640 W.
  • Pour les perceuses filaires, les marteaux perforateurs, les scies sauteuses et autres, la puissance nominale est estimée entre 750 à 1250 W. Le coefficient de démarrage est de 1,6 et la puissance maximale nécessaire est entre 1200 et 2000 W.
  • Pour les aspirateurs, les bétonnières, les fours à micro-ondes, les malaxeurs, les pompes de surface, les ponceuses, les robots scie circulaire, les scies sabre, les ventilateurs et autres, la puissance nominale est entre 100 et 2200 W. Le coefficient de démarrage est de 2 et la puissance maximale nécessaire est estimée entre 200 et 4400 W.
  • Pour les compresseurs, les motorisations de garages, les pompes immergées, les sèche-linges et autres, la puissance nominale est de 400 à 2400 W. Le coefficient de démarrage est de 3 et la puissance maximale nécessaire est entre 1200 et 7200 W.
  • Pour les machines à projeter, la puissance nominale est de 2200 W. Le coefficient de démarrage est de 3,5 et la puissance maximale nécessaire est estimée à 7700 W.
  • Pour les climatiseurs, les machines à laver et autres, la puissance nominale est située entre 1400 et 1800 W. Le coefficient de démarrage est à 4 et la puissance maximale nécessaire est située entre 5600 et 7200 W.

A la différence des appareils à charge inductive, les appareils à charge résistive comme les éclairages, les radiateurs, les appareils petits électroménagers  n’ont pas besoin de puissance supplémentaire.

Du mal à se décider ? Top des ventes

Les modèles sont nombreux et il est parfois difficile de trouver un groupe électrogène qui répond à tous nos besoins tout en gardant un excellent rapport qualité prix. Pour vous aider à faire un choix, voici les trois groupes que nous avons sélectionnés.

Böhmer –AG Groupe électrogène 6500 WE- Démarrage à clé électrique

quelle puissance pour mon groupe électrogène

Comme la majorité des groupes électrogènes de la marque, celui-ci présente de nombreux points forts qui ont su susciter l’intérêt des consommateurs.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un service d’assistance technique est disponible et est basée au Royaume Uni. La qualité et l’expertise des professionnels qui y siègent sont parfaits pour les personnes n’ayant aucune notion en la matière.

Ensuite, le moteur est enroulé de cuivre ce qui lui confère une grande stabilité de courant et une puissance hors du commun.

Après, ce groupe électrogène est à la fois écologique et économe. En effet, il offre jusqu’à 16 heures d’autonomie avec tout juste 11 litres de carburant. Son économie défie ainsi toute concurrence.

Puis, il est doté de plusieurs fonctionnalités qui lui confèrent une technicité sans équivalant. Il a un démarrage à double clé électrique et un redémarrage facile. Il a aussi un arrêt automatique de sécurité d’huile faible et détecte la surcharge.

Enfin, il répond à différents besoins d’alimentation. En effet, il est composé de deux prises AC 240 V UK composées de 3 broches, ainsi qu’une sortie 12 V DC.

Ses dimensions sont les suivantes : 60 x 49 x 44 cm pour 40,5 kg. Il a aussi un excellent rapport qualité/prix.

EBERTH 3000 Watt – Générateur électrique, moteur à essence 4 temps

groupe eberth

Ce modèle est doté d’un moteur puissant ainsi que d’un ventilateur de refroidissement. Son démarrage se fait par le biais d’un tirage du câble.

Ses dimensions sont 60,5 x 46 x 43.5 cm et il pèse 39 kilogrammes. Il est portable.

Il a une tension de 250 Volts et sa puissance maximale est de 3000 Watts.

Il est composé d’un moteur à essence 4 temps avec une puissance de 6,5 CV et de 4,8 kW. Son temps d’autonomie est entre 9 à 11 heures.

Sa puissance continue est de 2850 Watts. Sa puissance en sortie prise équivaut à 230 V. Sa puissance nominale est de 230 V / 50 Hz.

Il est très pratique étant donné qu’il est composé d’un voltmètre et que la réserve de combustible restante est affichée. Cela lui confère aussi une grande sécurité contre le manque d’essence.

Son bruit n’est pas dérangeant. Il a un excellent rapport qualité/prix.

Böhmer-AG Groupe électrogène WX5000-E- 7500 W – 9,4 kVA

puissance groupe electrogene

Ce modèle a de nombreux points forts.

Tout d’abord, il a un moteur enroulé en cuivre pour une puissance et une stabilité défiant toute concurrence.

Ensuite, il est écologique et très économe. En effet, il produit jusqu’à 10 heures d’autonomie avec un carburant de 15 litres.

Après, il est doté de plusieurs sources d’alimentations : deux sorties 240 V avec 3 broches UK et une sortie 12 V CC.

Puis, il est possible de bénéficier d’une assistance technique compétente qui est basée au Royaume Uni.

Enfin, il possède un grand nombre de fonctionnalités utiles comme un arrêt automatique de sécurité quand l’huile est faible, une détection de surcharge ou un démarrage facile à reculer.

Ses dimensions sont les suivantes : 69,2 x 52,2 x 54,5 cm pour 85 kilogrammes. Le rapport qualité prix est parfait pour ce modèle.

 

Sur le même thème :

groupe electrogene solaire

Meilleur groupe électrogène : le top 6

Meilleur groupe électogène pour camping car