Le groupe électrogène se présente comme la solution fiable face aux coupures d’électricité pouvant porter préjudice à la production d’une entreprise et au bon déroulement de la vie des ménages. Böhmer-AG, SDMO, HIOD, Komak font partie des grands fabricants de groupe électrogène et leurs produits sont les plus exposés sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon. Le présent article expose les meilleurs modèles de groupe électrogène issus de ces constructeurs.

Groupe électrogène : les informations de base

Avant de pouvoir distinguer le meilleur groupe électrogène, il faut comprendre les informations de base concernant cet équipement de grande utilité.

            Une source de courant alternatif

Un groupe électrogène est un dispositif qui convertit l’énergie thermique ou solaire en énergie mécanique puis en énergie électrique. Il comporte un moteur, un alternateur et un réservoir dont l’ensemble est soit protégé par un châssis robuste soit emboîté dans un caisson. Son contrôle s’effectue à partir d’un panneau ou d’un écran LED facile à repérer et à utiliser. Les appareils sont alimentés depuis ses deux types de prise : monophasé et triphasé.

            Disponible en plusieurs types

Le groupe électrogène existe en trois types de modèle qui se distinguent par les énergies alimentant leurs moteurs. Il y a le groupe électrogène à essence et le groupe électrogène diesel. Le troisième type concerne le groupe électrogène qui embarque une batterie alimenté depuis un panneau solaire. Par ailleurs, il existe des modèles insonorisés.

            Une source principale ou secondaire

Un groupe électrogène peut servir comme source de courant alternatif principale ou auxiliaire pour les ménages et les entreprises. Son usage est très sollicité dans les zones non couvertes par le réseau électrique officiel et surtout lors des pannes ou des coupures passagères de courant.

Comment choisir le meilleur groupe électrogène ?

Déterminer le meilleur groupe électrogène est une tâche complexe car elle nécessite certaines connaissances techniques. De plus, les produits en vente sont très diversifiés et possèdent chacun des atouts remarquables. Face à cela, il faut noter que le meilleur groupe électrogène est tout d’abord celui qui répond à vos besoins et vos budgets. Les détails techniques comme les puissances, les technologies intégrées, le démarrage, le régulateur de tension, etc. se plient ensuite à ces deux critères.

Pour un usage destiné aux éclairages et aux petits appareils électroménagers, le meilleur groupe électrogène serait les modèles silencieux avec une puissance maximale de 2000 W à 3000 W et une dimension modeste pour un rangement peu encombrant. Pour les activités en déplacement telles le camping, le mini groupe électrogène est le meilleur ou du moins les modèles dotés de roues et d’un design compact intégrant une poignet de soulèvement.

Si vous utilisez le groupe électrogène en tant que source principale d’énergie, le mieux pour vous est le modèle plus économique en termes de consommation de carburant et de distribution électrique.

Pour les entreprises, la meilleure option reste le groupe électrogène diesel d’une puissance électrique de 10 kW au minimum, équipée de la technologie Inverter, de grande autonomie allant jusqu’à 11 heures. La marque du fabricant détermine également la qualité du produit.

Meilleur groupe électrogène : les modèles de la marque Böhmer-AG

Durant les dix dernières années, Böhmer-AG se révèle le constructeur de générateur qui jouit d’une réputation mondiale grâce aux performances de ses produits.

            Groupe électrogène 8000 W Böhmer-AG 8000W-E

meilleur groupe électrogène

Böhmer-AG 8000W-E est l’un des meilleurs modèles de groupe électrogène de la catégorie 8000 W en raison de sa grande praticité, de son puissant moteur 13 HP, de sa faible consommation d’énergie, de son système intelligent de gestion de l’énergie ainsi que de sa grande autonomie.

                        Fournis une puissance suffisante et stable

Ce modèle de groupe électrogène embarque un moteur Böhmer-AG à soupapes en tête 13 HP de 420 cc. Il s’agit d’un moteur à bobinage en cuivre qui génère une puissance maximale de 7500 W. Ce moteur offre un rendement optimal et une tension stable en raison de son système de refroidissement par air efficace. L’énergie électrique qu’il produit peut-être redistribuée à plusieurs appareils depuis ses prises de type 32 A et 240 V UK avec adaptateur EU ainsi que la prise de sortie 12V DC.

                        Économique et écologique

Le groupe électrogène Böhmer-AG 8000W-E répond aux normes écologiques en termes d’émission de CO2. Son moteur nécessite moins de carburant pour bien fonctionner. Une utilisation pendant 10 heures nécessite seulement 11 litres de carburant et 16 heures d’autonomies pour un plein de 25 litres. De plus, son système intelligent de gestion de l’énergie régule automatiquement le régime du moteur en fonction de la nature du courant. De ce fait, ce dispositif fournit uniquement l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos appareils.

                        Utilisation et transport très pratique

Le groupe électrogène Böhmer-AG 8000W-E fait preuve de praticité. Tout d’abord, son utilisation s’annonce simple grâce à sa double clé de démarrage électrique et sa traction Gen III pour un démarrage manuel facile. Ensuite, son tableau de commande opérationnel propose un usage intuitif. Enfin, son transport se réalise en toute aisance avec ses deux roues et ses deux poignets de tirage rabattables installés sur son devant. Le transport s’effectue aussi sans risque de dommage pour ses composants, car ces derniers sont protégés par une structure tubulaire en métal.

                        Fonctionnalités automatiques intégrées

Le groupe électrogène Böhmer-AG 8000W-E se démarque, entre autres, par ses fonctionnalités avancées. Sa fonction de détection de surcharge interrompt de façon automatique le courant de sortie lorsqu’une surcharge survient, mais garde le moteur dans un état fonctionnel. Son capteur de niveau d’huile coupe le moteur automatiquement lorsque le niveau d’huile est faible.

            Groupe Électrogène Onduleur Böhmer-AG W4500i

meilleur groupe electrogene

Le fameux fabricant de générateur Böhmer met à la disposition des utilisateurs les meilleurs groupes électrogènes répondant aux besoins électriques au quotidien. Il a récemment sorti le modèle Böhmer-AG W4500i.

                        Design unique et pratique

Böhmer-AG W4500i forme un groupe électrogène compact et facile à transporter. Ses dimensions font uniquement 48 cm de longueur, 29 cm de largeur et 41,5 cm de hauteur pour un poids total de 21,5 Kg. Ce dispositif se distingue aussi par son caisson qui revêt un motif camouflage. Il se range discrètement et ne crée pas d’encombrement.

                        Moteur aux puissances satisfaisantes

Le groupe électrogène Böhmer-AG W4500i est doté d’un moteur Bohmer-AG avec des bobines en cuivre qui produit une puissance électrique de 2000 W. Ce moteur se démarre facilement à l’aide d’un lanceur à rappel Gen-III et offre un rendement fiable et une tension stable. Sa puissance électrique est distribuée depuis ses deux prises EU 240 V et sa prise de sortie 12 V DC.

                        Adapté aux appareils sensibles

Le groupe électrogène Böhmer-AG W4500i fonctionne comme un onduleur qui ajuste la fréquence des tensions et des courants alternatifs produits par le moteur en fonction des appareils alimentés. Sa tension à onde sinusoïdale génère une électricité en permanence convenable aux appareils électroménagers et aux équipements numériques sensibles tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les Smartphones.

                        Ecologique et autonome

Le groupe électrogène Böhmer-AG W4500i bénéficie d’une conception écologique. Une fois activé, son système intelligent de mode économie permet de réduire de 40 % sa consommation de carburant. De plus, avec un réservoir d’essence plein, ce groupe électrogène peut fonctionner jusqu’à 6 heures d’affilée.

                        Fonctionnalités de pointe

Ce groupe électrogène onduleur bénéficie en outre d’un détecteur de surcharge qui arrête l’alimentation des appareils à l’occasion d’une surcharge et garde le moteur en marche. Il intègre un capteur de niveau d’huile qui interrompt le moteur lorsque la quantité d’huile est remarquablement faible.

                        Fonctionnement silencieux

Le groupe électrogène Böhmer-AG W4500i fait preuve de discrétion. Ses composants sont rangés dans un caisson qui retient également les bruits dégagés par son moteur. Son niveau sonore mesure seulement 59 dB.

Meilleur groupe électrogène : un modèle à énergie solaire

Avec les enjeux environnementaux actuels, les fabricants de générateurs se penchent sur la conception de modèle de groupe électrogène fonctionnant avec l’énergie solaire.

            Groupe électrogène GÜMÜ 300W à énergie solaire

groupe electrogene solaire

Le groupe électrogène qui fonctionne avec de l’énergie solaire respecte l’environnement. En s’abstenant de carburant, il n’émet pas de gaz carbonique et fonctionne silencieusement. Si ce type d’équipement vous intéresse, voici un exemple de modèle.

                        Recharge multi source

GÜMÜ 300W est le groupe électrogène qui fonctionne à l’aide d’une batterie lithium de grande capacité qui s’élève à 18.7 Ah. Cette batterie peut être rechargée de trois différentes manières. Tout d’abord, elle s’alimente avec de l’énergie solaire par l’intermédiaire d’un panneau solaire d’une puissance de 60 W à 100 W. Ensuite, la batterie en question se charge à partir d’un courant électrique domestique depuis une prise murale dont la durée de chargement est estimée entre 6 et 7 heures. Enfin, elle se recharge totalement avec un chargeur de voiture au bout de 7 heures.

                        Utilisation polyvalente

Le groupe électrogène GÜMÜ 300 W fournit une puissance électrique de 300 W. Il est idéal pour alimenter les appareils numériques à usage habituel grâce à son onduleur d’onde pure sinusoïdale. Avec cette puissance et cette technologie, vous pouvez par exemple charger cinquante fois un Smartphones intégrant une batterie de 2000 Mah à partir de ses ports USB 2.1A. Votre ordinateur portable de 56 Wh de capacité peut aussi être rechargé 7 à 8 fois avant que ce dispositif soit à plat. Ce groupe électrogène peut, par ailleurs, approvisionner un mini réfrigérateur de 75 W pendant 5 à 7 heures ainsi que des petits appareils d’éclairage comme les lampes fluorescentes depuis son port DC 16A.

                        Portable et silencieux

Le groupe électrogène GÜMÜ 300 W se présente sous un design compact le rendant transportable et convenable aux sorties en camping. De plus, ses composants sont encastrés dans un boîtier qui compresse efficacement les bruits des ventilateurs. De ce fait, ce dispositif silencieux est adapté à une utilisation domestique.

Meilleur groupe électrogène : les modèles avec un moteur diesel

Le groupe électrogène Diesel est destiné à un usage intensif. Il forme une source d’énergie fiable en promettant un approvisionnement continu et prolongé. Son utilisation s’oriente vers l’alimentation des appareils de bricolage, d’outillages, de jardinage, etc.

            Groupe électrogène professionnel Komak Diesel DK6100SE-3

meilleur groupe electrogene diesel

Komak DK6100SE-3 est un groupe électrogène professionnel qui répond aux exigences énergétiques dans les chantiers. Il est également favorable à une utilisation domestique en guise de sécurité électrique. Avec ses dimensions de 960 x 560 x 830 mm et son poids brut de 170 kg, il est préférable de l’installer dans un emplacement stratégique afin d’éviter son fréquent déplacement même s’il dispose de quatre roues.

                        Grande puissance

Le groupe électrogène Komak DK6100SE-3 est doté d’un moteur diesel à 4 temps avec injection directe. Ce moteur thermique produit une puissance nominale de 6,25 kVA ou 5 kW et une puissance maximale de 6,9 kVA ou 5,5 kW. Ce groupe électrogène est équipé d’un réservoir à gasoil d’une capacité de 12 litres permettant à son moteur de manifester toute sa puissance pendant plus de 16 heures.

                        Adaptés aux différents appareils

Le groupe électrogène Komak DK6100SE-3 alimente les puissants appareils de bricolage qui nécessitent une tension de 400 V depuis la prise dédiée. Les appareils électroménagers fonctionnant à une tension de 230 V peuvent bénéficier de la moitié de sa puissance. Ce dispositif approvisionne aussi d’autres types d’appareils à partir de sa prise de sortie 12 V avec 8,3 A. Il peut, entre autres, fournir de l’électricité aux appareils électroniques sensibles grâce à son régulateur de tension AVR, son module de protection contre les surcharges et les manque d’huile.

                        Peu bruyant et pratique

Le groupe électrogène Komak DK6100SE-3 fonctionne avec moins de bruit par rapport aux modèles similaires. En effet, son revêtement réduit le volume sonore à 79 dBA sur 7 mètres. De plus, il intègre sur sa façade latérale un écran LED3 qui vous permet de surveiller la fréquence, le voltage et le compteur d’heure. Par ailleurs, son démarrage est facile avec son lanceur électrique.

            Groupe électrogène Triphasé Diesel 15000 TE XLC SDMO 

groupe electro

Diesel 15000 TE XLC est l’un des meilleurs groupes électrogène Diesel triphasé de SDMO. Il s’agit d’un générateur robuste, capable de se reprendre après les impacts de charges. Ce générateur fonde sa particularité dans son puissant moteur encastré dans un caisson plus petit que celui des autres modèles similaires et qui émet seulement une sonorité de 80 dBA.

                        Grande puissance

Le groupe électrogène Triphasé Diesel 15000 TE XLC est équipé d’un moteur performant Kohler Diesel KD425-2 qui produit une puissance maximale de 12,5 Kva ou 10 kW. Ce moteur est alimenté par du gasoil depuis un grand réservoir de 35 litres. Avec sa puissance de 10 000 W, ce modèle de groupe électrogène peut fournir de l’électricité à trois différents appareils en même temps avec une tension de 400 V. Il aménage des prises de type 230V 10/16 A (x1) ; 230V 16 A (x1) et 400V 16 A (x1) sur lesquelles sont branchés les appareils.

                        Grande autonomie, facile à démarrer et sécurisé

Le groupe électrogène Triphasé Diesel 15000 TE XLC est adapté à un usage prolongé. Il bénéfice d’un système d’économie d’énergie et offre ainsi une autonomie allant jusqu’à 16 heures 42 minutes. Son lancement s’annonce aisé avec son démarreur électrique qui inclut une batterie. De plus, son utilisation est sécurisée compte tenu de sa classe de protection IP23. Par ailleurs, son détecteur de niveau d’huile arrête le moteur automatiquement lorsque la quantité d’huile est faible.

                        Disponibles en option

Le groupe électrogène Triphasé Diesel 15000 TE XLC peut être doté des caractéristiques supplémentaires comme l’inverseur de source automatique. Des kits sont aussi fournis tels que le kit brouette muni d’une poignée et de deux roues ainsi que le kit d’entretien de son moteur Kohler.

Le meilleur groupe électrogène de type monophasé

Un groupe électrogène monophasé est un générateur de courant alternatif à phase unique que la plupart des ménages utilisent de nos jours. Il peut alimenter les appareils électriques et électroniques habituels comme l’éclairage et le chauffage.

            Groupe électrogène DG8500SE-T HIOD

meilleur groupe électrogène monophasé

DG8500SE-T est un groupe électrogène de grande puissance et monophasé de la marque HIOD. Il est destiné aux usages domestiques, lors des sorties en camping ou pour l’alimentation électrique de vos appareils dans un camping-car.

                        Puissance satisfaisante

Le groupe électrogène DG8500SE-T d’HIOD est équipé d’un moteur à bobines de cuivre qui génère une puissance électrique maximale de 6300W et puissance nominale de 5500W. Il redistribue jusqu’à 70 % de sa puissance totale en toute stabilité. Vos appareils sont alimentés depuis sa prise de sortie CC de 12 / 8A avec une tension nominale de 230 V. Son autonomie va jusqu’à 7 heures d’utilisation continue contre 13 litres de carburant.

                        Des atouts pertinents

Le groupe électrogène DG8500SE-T se démarque par son faible taux d’émission de polluant. Vous réduisez sa consommation de carburant en activant le mode économique depuis la commande de papillon automatique. Son niveau sonore est également faible grâce à la compression des bruits par son revêtement exceptionnel. Son indice de bruit mesure seulement 72 décibels. Son démarrage se réalise de manière électrique. Par ailleurs, ce dispositif peut fonctionner dans un environnement à basse température.