« Winter is coming » est une phrase culte dans une célèbre série. Elle annonce un hiver rude que personne ne va oublier. Certes, on n’est pas encore dans les mêmes conditions. Mais, rien ne peut l’empêcher. La France connaît une des pires crises dans sa production d’électricité depuis les années 70. Et l’Europe tout entière est secouée par la guerre en Ukraine. Un contexte qui ne présage rien de bon. Faut-il acheter un groupe électrogène pour l’hiver ? C’est une solution performante à envisager.

faut-il acheter un groupe électrogène pour l'hiver ?

Faut-il acheter un groupe électrogène pour l’hiver ?

Étant donné le contexte actuel, la question est plus que légitime. Elle vient en conséquence de plusieurs paramètres. Il faut dire ce qui est : la France et à plus forte raison l’Europe, n’a pas été gâtée ces derniers temps. Les conséquences de la crise continuent de se prolonger avec la guerre engagée par la Russie. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre en considération toutes les issues qui peuvent être utiles pour affronter l’hiver.

Un rappel du concept de groupe électrogène

Une question qui en cache une autre : avant d’entrer dans l’achat d’un produit, il vous faudra comprendre en quoi il vous sera utile pour passer l’hiver. Et pour avoir cette compréhension, il vous faut saisir l’essence même d’un groupe électrogène.

Si l’on donne une brève définition de ce que c’est un groupe électrogène, elle sera la suivante : un dispositif autonome de production d’électricité. De ce fait, c’est un appareil qui se met en place pour pallier les coupures de courant qui peuvent surgir. Avec un démarrage automatisé, le système prend rapidement le relais si le courant du secteur venait subir une coupure. Dans la pratique, c’est un outil qui s’avère très utile dans des situations hivernales. Il ne vous laissera pas trop longtemps dans le noir et dans le froid.

La plupart du temps, les groupes électrogènes fonctionnent avec les énergies fossiles (fioul, essence et gasoil). Ils peuvent donc être alimentés d’une manière plus ou moins facile. Ce qui est un atout considérable. En comparaison avec le gaz qui est majoritairement tributaire de la guerre en Ukraine, l’essence est redevenu un peu plus accessible.

Les avantages d’avoir un groupe électrogène dans le contexte actuel

L’assurance d’avoir un courant qui continue à fonctionner même en cas de « blackout » est la principale raison qui pousse les particuliers et les entreprises à acheter un groupe électrogène. Il va sans dire que cet achat est lié à une raison presque vitale. En hiver, les températures peuvent être rudes. On a besoin de courant pour maintenir le confort. Et c’est pour maintenir ce dispositif en route que l’on fait appel un courant qui n’est pas sujet à une coupure.

Des raisons internes à la France

Dans un premier temps, il faut comprendre les raisons qui poussent à prendre cette décision en le mettant en relief avec le marché de l’électricité dans l’Hexagone.

Une suite de la Covid

Suite à la pandémie qui a mis à mal l’économie mondiale, des séquelles se sont répercutées sur le circuit électrique français. Pour être plus précis, c’est au niveau de la maintenance de la production électrique nucléaire nationale que cela a eu des retentissements. Le nucléaire représente 45,1 % de la production électrique en France. Une part qui est très importante. Or,la maintenance des centrales de production n’a pas pu être réalisée durant l’année 2020-2021.

Le courant, un produit particulier

Par ailleurs, le courant est un produit qui ne se stocke pas. Sa production doit être continue pour que les consommateurs puissent en profiter pleinement. De ce fait, le manque de maintenance porte donc un coup assez conséquent sur tout le circuit français. Il y a de cela quelques mois, en avril 2022, 27 sur 56 centrales de production se sont vus obligées d’être mise à l’arrêt.

La solution : un groupe électrogène

La consommation des Français, surtout pour cet hiver, sera en hausse. De fait, si la demande en électricité est supérieure à ce que la production du parc électrique français peut donner, un « blackout » pourrait arriver. La différence est là. Pour ceux qui se sont préparés, la situation ne devrait pas trop poser de difficultés. La préparation en question devrait consister à avoir une unité de production électrique, d’où le groupe électrogène.

La crise en Ukraine : un autre point à considérer

Comme on le sait, la guerre en Ukraine ne manque pas d’impacter d’une manière plus ou moins directe la vie quotidienne des français. Elle se voit par l’absence des produits importés d’Ukraine, c’est un fait. Mais une partie des difficultés vient aussi de la situation des Russes.

Le gaz russe : un point instable

Le point le plus important en ce qui concerne la Russie se trouve être le gaz. Le gaz russe représente 41 % du total qui circule dans la zone Europe. Une part assez importante pour ne pas dire la majeure partie. Pour l’instant, le gouvernement russe n’a pas encore totalement coupé le gaz, mais une instabilité plane de manière constante à ce niveau.

Des centrales thermiques : une hausse de la demande en électricité

L’Europe, et plus particulièrement la France, prévoit de mettre en route des centrales thermiques à gaz. Mais cette solution consomme énormément d’électricité. En conjuguant ce phénomène avec les problèmes de centrale nucléaire, l’équation est simple : le marché de production ne peut pas soutenir une aussi grande production sur une longue durée. Avec la venue de l’hiver, la consommation de chaque foyer va être à la hausse.

Le groupe électrogène : une solution à favoriser

Pour faire face à cette situation, l’État français demande à tout le monde et surtout aux grandes entreprises de réduire leur consommation. D’ailleurs, les sensibilisations sur le sujet n’ont pas manqué de faire parler d’elles. Dans de telles conditions, le gouvernement prône aussi l’utilisation de groupes électrogènes. Son utilisation est donc une solution qui semble s’imposer d’elle-même et aussi des dirigeants.

Les groupes électrogènes pour l’hiver : les points à prendre en compte

Si vous avez décidé d’acquérir un groupe électrogène, c’est tout à votre honneur. Mais encore faut-il savoir où l’acheter. Vous pouvez commencer par des recherches en ligne ou auprès des magasins spécialisés. Par ailleurs, il faut aussi mettre en place des critères de sélection pour avoir le produit qui vous convient le mieux.

Les critères pour faire le meilleur choix possible

La solution qui peut vous faire passer l’hiver en toute sérénité se trouve être le groupe électrogène. Mais avant d’en prendre un, il vous faudra prendre en compte les points suivants :

  • Son énergie (essence, diesel),
  • Le type de courant qu’il produit,
  • Sa puissance,
  • Sa régulation.

Par ailleurs, il faudra aussi identifier l’utilisation que l’on va en faire. D’une manière générale, les quatre paramètres cités précédemment varieront en fonction de cette dernière. Aussi, il vous faudra connaître vos besoins en vous référant à votre consommation en temps normal.

Les groupes électrogènes et le chauffage : une bonne combinaison

L’équipement dans une maison se décompose en deux groupes, si l’on considère le point de vue électrique. Dans un premier temps, on a les équipements de résistance. On y trouve tous les appareils qui produisent de la chaleur ou de la lumière. Le chauffage d’un logement en fait donc partie. Dans la pratique, les groupes électrogènes et ce groupe s’associent bien, car l’énergie produite est directement consommée par ces appareils. Elle n’a pas besoin de beaucoup de transformations. De ce fait, pour 1000 w produits, 1000w seront consommés.

Pour les autres appareils dits à induction, c’est une tout autre affaire. Dans cette catégorie, on retrouve les perceuses, les réfrigérateurs et autres équipements. Ils n’ont pas besoin de convertir l’énergie pour pouvoir se mettre en marche. Dans ce cas, le groupe électrogène sera un peu plus sollicité.

Un choix qui varie en fonction de la durée d’utilisation

Ici, la question de l’essence ou du diesel sera réglée. C’est un sujet qui est très sensible car le prix de l’essence ne cesse de faire parler de lui. Dans ce contexte, il faut faire le choix le plus rentable. Il se fera en fonction de la durée d’utilisation du moteur (autrement dit du groupe).

Dans la pratique, pour une utilisation fréquente et sur une longue durée, la meilleure option se trouve être les moteurs diesel. Les groupes électrogènes de ce type se prêtent bien à une utilisation professionnelle. De toute façon, pour avoir une puissance assez conséquente, le diesel s’impose.

Pour une utilisation plus personnelle et plus ponctuelle, les moteurs à essence sont plus adaptés. De cette manière, la consommation ne reviendra pas très chère. De plus, les groupes électrogènes de ce type sont plus petits et offrent des options plus confortables. D’une manière générale, ils peuvent avoir un réducteur de bruit. Par ailleurs, la puissance qu’ils délivrent est moins conséquente.

Dans le contexte actuel, la solution pour connaître un hiver passe entre autres par les groupes électrogènes. Pour prévenir les éventuels « blackouts » et coupures, il est toujours mieux de prendre des précautions. La situation française, européenne et mondiale actuelle ne laisse aucune marge d’erreur. Mais, tant qu’à acheter un groupe électrogène, mieux vaut choisir une adresse qui s’y connaît sur le sujet.

En ce qui concerne le prix, il demande un investissement entre 300 € et 2000 €. Mais, vous le faites pour votre bien et celui de votre famille. L’hiver est proche, soyez prêt et bien équipé.