Le groupe électrogène, quel que soit son type, fonctionne grâce à sa motorisation. Pour la préservation du bon état du moteur, aussi bien en temps qu’en qualité, il faut l’approvisionner en huile, et veiller à ce que ce fluide soit toujours de bonne qualité. Cela contribue à protéger le moteur pour prolonger sa durée de vie. Toujours est-il qu’il est indispensable de bien choisir l’huile pour groupe électrogène, d’où ces conseils pour vous y aider.
Les types d’huile pour groupe électrogène
En fonction du type de groupe et de sa fabrication, il existe aussi différentes huiles adaptées à chaque modèle.
L’huile moteur synthétique
L’huile moteur synthétique s’adapte bien au groupe électrogène. Il s’agit de fluide issu de transformations chimiques complexes, à base de pétrole brut extrait par forage ou de molécules présélectionnées. L’huile synthétique contient moins d’impuretés dans la mesure où elle a été modifiée chimiquement. Elle est adaptée particulièrement aux moteurs à haute performance
L’huile synthétique bénéficie de plusieurs avantages pour le groupe électrogène dont :
-
L’excellent écoulement à basse température
-
La stabilité de la viscosité à haute température dans la mesure où cette huile ne se fluidifie pas facilement
-
L’allongement des intervalles entre les périodes de vidange
-
La limitation de la formation de dépôts et résidus
-
La réduction de l’usure des pièces détachées
-
L’optimisation de la consommation de carburant
-
La protection du moteur pour une durée de vie rallongée
L’huile moteur semi-synthétique
La fabrication de l’huile semi-synthétique a été spécialement étudiée pour s’adapter aux modèles de groupe électrogène à refroidissement par air. Bénéficiant de propriétés anti-usure exceptionnelles, cette huile garantit une propreté optimale du moteur.
Ses principaux avantages sont entre autres :
-
La lubrification immédiate à basse température
-
La faible formation de résidus
-
Sa compatibilité avec tous les types d’huile moteur
L’huile moteur minérale
L’huile minérale est fabriquée à partir du raffinage du pétrole brut. Durant le processus de transformation, les contaminants naturels et les hydrocarbures indésirables sont retirés pour en faire une huile pure. Ce type de lubrifiant est plutôt adapté aux modèles de groupe électrogène ancien. La viscosité de cette huile lui confère un écoulement plus lent dans l’ensemble du circuit. Ainsi, cela peut être à la source d’une consommation accrue de carburant, et peut même influer sur les performances du groupe électrogène. Un équipement utilisant cette huile doit bénéficier de vidanges plus fréquentes que celui utilisant l’huile synthétique.
L’utilisation d’huile moteur pour un groupe électrogène
Depuis la première utilisation d’un groupe électrogène, il faut impérativement mettre un lubrifiant de qualité. Ainsi, pour le rodage, il faut mettre une bonne huile adaptée pour une vidange après cinq heures. Effectivement, le démarrage initial de l’appareil sert à l’absorption de toutes les particules de métal et résidus de saletés, d’où la nécessité de changer l’huile après le rodage.
Une fois utilisé, l’équipement doit être bien entretenu, avec une vidange régulière dont la fréquence va de 20 à 50 heures en fonction du modèle et des instructions mentionnées dans la fiche technique. Quant aux caractéristiques de l’huile, elles doivent tenir compte des spécifications recommandées par le constructeur du groupe électrogène.
Pour les démarches de vidange, il faut commencer par réchauffer le moteur pendant une dizaine de minutes puis attendre cinq minutes après l’arrêt pour ouvrir l’orifice de remplissage. Un bac de récupération doit être placé sous le bouchon de vidange du groupe électrogène. Ensuite, il faut desserrer légèrement le bouchon de vidange à froid et laisser couler l’huile. Après que le réservoir ait été complètement vidé, il faut nettoyer, sécher et remettre le bouchon en place. A noter que le joint doit être remplacé annuellement.
Après avoir remis le bouchon, vous pouvez remplir le carter avec une huile de qualité neuve, adaptée aux prescriptions du constructeur. Il faut s’assurer du niveau adéquat de l’huile avant de refermer l’orifice de remplissage. La vérification du niveau d’huile se fait toujours de manière correcte, le groupe doit tourner 10 minutes, être refroidi pendant environ 5 minutes avant le contrôle. Après cette étape, vous pouvez compléter au besoin.
Les conseils d’utilisation de l’huile pour groupe électrogène
En premier lieu, la fréquence des vidanges des groupes électrogènes doit tenir compte des instructions recommandées par le constructeur pour optimiser la longévité du moteur.
L’ajout d’additifs peut aussi être recommandé de manière à optimiser les performances de l’huile. Il s’agit entre autres d’additifs anti-usure, antioxydants, détergents, dispersants, anticorrosion ou encore anti-mousse.
A noter que l’huile à utiliser dépend entièrement du type de moteur, d’où la nécessité de toujours prendre connaissance des recommandations d’entretien indiquées par le constructeur pour l’entretien.
Dans tous les cas, l’huile synthétique ou l’huile synthétique est toujours conseillée pour la mise en marche d’un groupe électrogène qui n’a jamais fonctionné. En raison de sa ligne de bonne qualité, ce type d’huile convient pour un équipement neuf pour une lubrification optimale de la motorisation.
D’un autre côté, il est aussi nécessaire de tenir compte de la durée d’utilisation pour le changement d’huile moteur. Au cas où vous avez noté une augmentation de la consommation d’huile, il vaut mieux privilégier une huile minérale, plus épaisse afin de limiter cette consommation.
Le lubrifiant adopté doit toujours respecter les spécifications indiquées par le constructeur pour préserver l’état du moteur afin de protéger le moteur contre la corrosion. D’autant plus que la qualité de l’huile contribue aussi à réduire les frottements entre les pièces, tout en limitant les risques de surchauffes du moteur. Effectivement, un niveau d’huile insuffisant altère le bon fonctionnement du moteur, de manière à générer une usure prématurée. En l’occurrence, il est impératif de contrôler régulièrement le niveau d’huile et de tenir compte du nombre d’heures d’utilisation du groupe électrogène pour la réalisation de la vidange.
Par ailleurs, il est aussi nécessaire de tenir compte de la région pour choisir l’huile pour groupe électrogène. Cela résulte du fait que la viscosité de l’huile doit être adaptée à la température extérieure pour un bon fonctionnement du moteur. Aussi, le choix de l’huile doit correspondre à la température de la région, en plus de l’utilisation pour prolonger la durée de vie de l’équipement.