Prêt à fournir et à alimenter toute la maison en cas de coupure de courant, un groupe électrogène est à la fois utile et pratique. À choisir en fonction de ses besoins ainsi que de son mode d’alimentation, le niveau de bruit causé par cet appareil peut se relever assourdissant dans certains cas. De ce fait, le bruit peut devenir un des critères de taille lorsque vous décidez d’acheter un groupe électrogène. À défaut de quoi, vous devez vous procurer du matériel pour insonoriser ce dernier.
Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Le groupe électrogène est un appareil qui fournit une source d’alimentation électrique. Il est de plus en plus plébiscité de nos jours. Si auparavant il se retrouvait en majorité en entreprise, beaucoup de ménages optent pour son acquisition. Néanmoins, il se retrouve principalement auprès des zones non desservies par le réseau électrique et celles qui sont victimes de coupures d’électricité fréquentes.
Cet appareil fonctionne de manière indépendante et ne requiert aucun branchement au réseau électrique classique. Transformant l’énergie chimique ou mécanique en énergie électrique, il fonctionne grâce à du carburant. Vous pouvez le retrouver sous plusieurs modèles, de façon à répondre à tout type de demande. Il en de même pour son usage.
Les différents types de groupe électrogène
Selon le carburant utilisé, vous pouvez retrouver principalement trois types de groupes électrogènes sur le marché. Chacun de ces derniers répond à un besoin spécifique :
- le groupe électrogène au diesel,
- le groupe électrogène à essence,
- le groupe électrogène au gaz.
Le groupe électrogène à essence
Particulièrement apprécié pour sa polyvalence, le groupe électrogène à essence convient à tous les usages. Ayant une puissance comprise entre 1,5 et 6 kW, vous pouvez aussi bien utiliser ce modèle pour un dépannage occasionnel que pour alimenter votre activité professionnelle à temps plein. C’est l’un des modèles les plus compacts et il peut être démarré de façon manuelle ou électrique. Doté d’un niveau sonore bas, il dispose d’une alimentation monophasée.
Le groupe électrogène au diesel
Beaucoup plus puissant que son prédécesseur, le groupe électrogène fonctionnant au diesel est conçu pour une utilisation plus intensive. Si bien que sa puissance peut aller de quelques kW à des milliers. Contrairement au groupe électrogène à essence, celui au diesel fournit des modes d’alimentation diverse : mixte, triphasée ou monophasée.
Le groupe électrogène au gaz
Comme son nom l’indique, le groupe électrogène au gaz utilise du gaz naturel ou du propane pour produire de l’électricité. Il est souvent utilisé dans les environnements industriels et commerciaux, où l’alimentation électrique est nécessaire de manière continue. Les groupes électrogènes au gaz sont considérés comme étant plus écologiques que les groupes électrogènes diesel, car ils produisent moins de polluants atmosphériques. Ils sont également moins bruyants et nécessitent moins d’entretien que les groupes électrogènes diesel.
Pourquoi un groupe électrogène est-il bruyant ?
D’où provient le bruit émis par le groupe électrogène ? Sachez que plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Si certains groupes électrogènes sont bruyants de par leur matériau de fabrication, d’autres sont dus à l’usage.
La première raison qui rend le groupe électrogène si bruyant est son moteur. Et celui-ci varie en fonction de votre groupe électrogène. Si le groupe électrogène portable émet beaucoup de bruit, ce n’est pas toujours le cas des unités de secours domestiques. La technologie utilisée impacte également sur le niveau de bruit. Et celle qui utilise la technologie de l’onduleur l’est particulièrement.
Autre raison qui explique le niveau de bruit du moteur, le carburant utilisé. Il est indiqué que celui qui fonctionne au diesel est le plus bruyant. S’ensuivront celui à essence et celui qui fonctionne au gaz. La puissance du moteur est également un élément qui accentue ou non le niveau de bruit. Suivront la composition et la qualité de l’équipement. Plus celui-ci sera bien isolé, plus il émettra moins de bruit.
Quelles sont les caractéristiques du groupe électrogène insonorisé ?
À première vue, il peut être difficile de distinguer un groupe électrogène classique d’un groupe électrogène insonorisé. Ce qui différencie toutefois ces deux modèles, c’est la présence d’un caisson isolé. Celui-ci pourra réduire au maximum les nuisances sonores qu’il émet. Correspondant à tous les usages, le groupe électrogène insonorisé se distingue également de par sa taille ainsi que par son encombrement et sa praticité. Il se trouve qu’il est également beaucoup plus facile à mettre en marche et à déplacer.
Ce modèle de groupe électrogène est la plupart du temps équipé d’un moteur à essence SP95/SP 98 qui limite sa nuisance sonore. Plébiscité en milieu hospitalier, il apporte un réel confort d’utilisation. Il répond à la réglementation de l’OMS qui limite son niveau de bruit à 70 dB. Celui-ci varie en fonction de la puissance du moteur. Sachez que le coût de ce dernier est beaucoup plus élevé que celui des groupes électrogènes classiques.
Comment insonoriser le groupe électrogène ?
Avez-vous un groupe électrogène chez vous et souhaitez-vous le rendre moins bruyant ? Découvrez ci-après comment atténuer le bruit d’un groupe électrogène grâce à des astuces pratiques.
L’astuce du seau d’eau
Une des astuces simples qui vous permet de réduire au maximum le niveau de bruit de votre groupe électrogène est le seau d’eau. Il vous suffira de placer le seau d’eau en hauteur par rapport au groupe électrogène et de vous munir d’un tuyau. Tandis que l’autre bout du tuyau sera placé à la sortie de l’échappement, l’autre bout sera introduit dans le seau d’eau.
Placer votre groupe électrogène le plus loin possible
C’est sûrement une des astuces les plus simples qui soient. Il vous suffira de tenir votre groupe électrogène le plus éloigné possible de votre habitation. Quoi qu’il en soit, attention à ne pas gêner vos voisins en le plaçant près de leur maison.
Une plaque anti-vibratoire
Les groupes électrogènes produisent des vibrations. Ce qui les rend particulièrement bruyants. Pour les rendre insonores, vous pouvez les placer sur une surface anti-vibratoire. Soit vous achetez un tapis conçu à cet effet, soit vous en fabriquez un en vous aidant des tutoriels sur internet.
Le caisson insonorisé
Une des astuces les plus efficaces qui s’offre à vous pour insonoriser un groupe électrogène est celle du caisson antibruit. Cette technique consiste à installer votre équipement dans un caisson insonorisé. Conçue entièrement avec une mousse d’isolation phonique, cette structure ne laissera passer aucun bruit. Vous avez le choix entre les caissons préfabriqués et ceux que vous pouvez fabriquer vous-même.
Les déflecteurs de son
Le principe des déflecteurs de son est simple : attraper et diffuser le son émis par le groupe électrogène vers le haut. Réduisant le bruit au maximum, il est conseillé de les placer de manière stratégique pour être efficace.
Quelques gestes à adopter pour une insonorisation efficace d’un groupe électrogène
Si les astuces ci-dessus participent à l’insonorisation de votre équipement, adopter des gestes simples au quotidien apporteront un confort supplémentaire à votre quotidien. Bien que cela vous semble minime, il est conseillé de ne jamais laisser tourner votre groupe lorsque vous ne vous en servez pas. Surtout si vous êtes dans un lieu où vous n’êtes pas seul, tel est le cas d’un camping ou une aire de pique-nique.
Pour ne pas accentuer le bruit, éteignez le générateur avant de le nettoyer. Dès lors que votre appareil est en marche, il est conseillé de ne pas faire de réglages et encore moins de toucher aux boutons. Effectuez vos réglages avant de mettre en marche votre groupe électrogène. Par ailleurs, effectuez un entretien périodique par un professionnel afin de préserver une durée de vie élevée.