Après maintes comparaisons, vous avez décidé d’acheter un groupe électrogène diesel. Cet outil est à privilégier dans certaines situations, mais il en existe de nombreux modèles, dont certains sont insonorisés.

Pourquoi choisir un groupe électrogène diesel ?

groupe électrogène diesel

Groupe électrogène diesel Elettroferro

Lorsqu’on choisit un groupe électrogène diesel, on se base sur ses besoins. Les particuliers comme les professionnels peuvent en avoir l’utilité. Après avoir choisi le type de motorisation adapté (ici, un moteur diesel), il faut tenir compte de quelques autres éléments.

Un moteur diesel est le plus souvent une motorisation fiable et robuste. Elle équipe de nombreux appareils de chantier en raison de sa qualité et de sa facilité d’entretien. Les coûts d’utilisation et d’entretien sont généralement moins élevés sur les groupes électrogènes diesel que sur d’autres appareils.

Les critères de différenciation des groupes

La puissance

Définir ses besoins passe par la prise en compte des critères et caractéristiques des appareils. Le groupe électrogène diesel choisi doit fournir la puissance requise sans tourner à plein régime. Pour définir cette donnée, il faut prendre en compte tous les appareils et outils qui pourront être raccordés à la machine et relever leur puissance en Watt. La somme de leur puissance sera ensuite multipliée par 1,20. En effet, le groupe électrogène diesel doit fonctionner à 80 % de ses capacités pour être préservé.

Le système de régulation

Les groupes électrogènes peuvent être équipés de divers types de régulation. Il convient alors de choisir la plus pertinente entre les systèmes proposés : système Inverter, système AVR ou à condensateur. Ces systèmes déterminent la stabilité de la tension dans le groupe. Le système Inverter est considéré comme le plus efficace.

L’autonomie et la sédentarité

Dans certains cas, l’autonomie est un critère qui se montre essentiel, comme sur les chantiers. La capacité du réservoir détermine alors l’autonomie du groupe électrogène diesel. Selon les modèles, les groupes peuvent fonctionner entre quatre et douze heures.

Un groupe électrogène diesel peut être sédentaire ou nomade. Le modèle choisi dépendra donc des besoins en termes de déplacement de l’appareil. Sur un chantier, il est souvent préférable de disposer d’un groupe qui se déplace. Mais parfois, un appareil sédentaire se montrera plus puissant et indispensable. Les particuliers ont souvent besoin de déplacer leur groupe, et préféreront donc un appareil nomade.

Le démarrage et la sécurité

groupe électrogène diesel

Groupe électrogène diesel Di Marzio Energy

Son système de démarrage peut aussi être important. Il est toujours plus aisé de démarrer un groupe par simple pression sur un bouton. Cela constitue une option liée au confort d’utilisation. Le démarrage électrique n’est pas indispensable.

Les groupes électrogènes diesel peuvent être équipés de systèmes de sécurité comme le contrôle de la température d’huile ou un disjoncteur thermique. Ces systèmes permettent de préserver l’appareil et la sécurité des personnes qui l’utilisent.

Les différents types de groupes électrogènes diesel

On considère les groupes électrogènes diesel comme des groupes destinés aux chantiers. Compte tenu du bruit qu’ils génèrent, ils sont souvent préférés sur des sites bruyants et temporaires. Mais certains sont aujourd’hui équipés d’une technologie d’insonorisation spécialement mise au point pour une utilisation plus silencieuse.

Groupe électrogène standard

Il existe un large éventail de puissances disponibles pour le groupe électrogène diesel. Ces groupes ont l’avantage d’être de puissants outils destinés à un usage professionnel, puisqu’ils répondent aux principales exigences du métier, ainsi qu’à un usage intensif.

Les groupes électrogènes peuvent produire quelques kW ou plusieurs milliers en fonction des modèles. Toutes les tailles de groupes électrogènes sont représentées dans les modèles fonctionnant avec un moteur diesel.

Groupe électrogène diesel insonorisé

groupe électrogène diesel silencieux

Groupe électrogène diesel silencieux Aquitaine Energie

La plupart des modèles silencieux sont des groupes électrogènes essence. Mais quelques modèles de groupes électrogènes diesel sont insonorisés. Leur démarrage est généralement électrique et ils sont aussi dotés d’importants réservoirs. En raison de leur nature discrète, ils se prêtent mieux à un usage domestique que les groupes électrogènes diesel classiques.

Pour fonctionner, ils sont enfermés dans un caisson isolé. Les groupes peuvent ainsi réduire considérablement leurs nuisances sonores. Le groupe électrogène diesel insonorisé est généralement rapide à lancer plutôt léger. Tout dépend bien sûr du modèle sélectionné. Ces modèles sont destinés à des usages ponctuels, et ne trouveront pas leur place sur la plupart des chantiers.

Le prix d’un groupe électrogène diesel insonorisé est le plus souvent supérieur à un modèle classique. Néanmoins, il permet de réduire le coût du carburant utilisé et offre un confort d’utilisation supplémentaire.

Choisir son groupe électrogène diesel

Un groupe électrogène diesel sous-dimensionné peut être trop sollicité et se détériorer. À l’inverse, un trop gros groupe qui n’est pas suffisamment utilisé peut subir des fuites et des dysfonctionnements.

Choisir le groupe selon son utilisation

Les professionnels se tourneront vers des groupes électrogènes diesel classiques, dotés d’une puissance importante et d’un niveau de résistance conséquent. De nombreux modèles mettent en avant leurs caractéristiques liées aux besoins des chantiers de construction, par exemple.

En revanche, un particulier qui souhaite s’équiper d’un groupe électrogène diesel préférera un modèle insonorisé. De cette manière, ils l’emploient pour des usages plus occasionnels et surtout, moins bruyants.

Prix d’un groupe électrogène diesel

Le prix d’un groupe électrogène diesel varie en fonction de sa puissance, de sa taille et de son confort d’utilisation. Toutes les dimensions et puissances sont représentées : du groupe électrogène diesel pas cher au monstre de chantier, il est impossible de ne pas trouver celui qu’il vous faut.

D’autre part, il est parfois possible de trouver un groupe électrogène diesel d’occasion. Lorsqu’une telle occasion se présente, il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de son état général avant de concrétiser l’achat. Un groupe électrogène diesel d’occasion correctement entretenu pourra durer plusieurs années sans aucun problème.